Principes généraux, outils du management d'entreprise et RSE

Code UE : MSE147

  • Cours + travaux pratiques
  • 9 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.
 

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°.
C'est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Compétences visées

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les différents domaines liés au management de l'entreprise.

Contenu

Premier semestre
  • Introduction : définitions, gouvernance, responsabilité sociétale de l'entreprise, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manœuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • La gestion des opérations : organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-Qualité-Flexibilité-Délai, flux logistiques
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Second semestre
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La gestion des RH : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation
  • La gestion des SI
  • Le management de projet
  • La conduite du changement
  • Le management de proximité.
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas et des exercices.
 

Modalité d'évaluation

Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage unique en septembre.

Bibliographie

  • Manuel de référence du cours : Thomas Durand : Management d'entreprise 360° Dunod, 2016

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Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Thones

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Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).