Stratégie et Marketing Stratégique

Code UE : US1823

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Les auditeurs doivent avoir suivi en niveau M1 les enseignements sur le management commercial et la stratégie commerciale.
Ils maîtrisent donc : le management opérationnel d’une unité, la production de tableaux de bord commerciaux et de plans d’actions, la gestion du compte de résultat d’une entité ou d’un produit. De plus, ils connaissent les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel et sans avoir approfondi dans une perspective stratégique, les principales matrices d’allocation de ressources et les outils du diagnostic stratégique.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de conduire l’élève à développer la compétence à définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.

    Compétences visées

    A l'issue de ce cours, les auditeurs devront :
    • Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
    • Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
    • Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
    • Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques

    Contenu

    1° partie : management stratégique
    • Segmentation stratégique
    • Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)
    • Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)
    • Stratégies concurrentielles
    • Analyse de portefeuille d’activités
    • Voie de développement
    • Modalités de développement
    2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE
    • De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
    • La prévision et la mesure de la demande
    • Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
    • Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
    • Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
    • Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)
    • L’international (la décision de s’internationaliser, le choix des marchés, le choix d’un mode d’accès, la prévision des ventes à l’international,  l’élaboration du plan marketing international)

    Modalité d'évaluation

    Examen sur table de 3h.

    Bibliographie

    • Michael PORTER : L'avantage concurrentiel ? Dunod 2003
    • W. Chan Kim, Renée Mauborgne : Stratégie océan bleu ? Pearson 2015
    • Michael PORTER : Plaidoyer pour un retour à la stratégie - Expansion Management Review, Mars 1997
    • Jean-Pierre HELFER, Michel KALIKA, Jacques ORSONI : - MANAGEMENT Stratégique ?Vuibert 2013

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    Cnam - École MS - Département MIP
    1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 15
    Rosa Alves Suzano
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