TP Microbiologie alimentaire

Code UE : BCA124

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Marion POMMET

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau bac + 2 en Sciences du vivant, notamment les bases pratiques de microbiologie générale (niveau de l'unité d'enseignement BLG003) et suivre ou avoir validé AGR101 (unité de cours de microbiologie alimentaire).
Cette unité n'est pas disponible dans le système d'inscription en ligne: il est nécessaire de demander une autorisation d'inscription auprès de l'enseignant responsable (marion.pommet@lecnam.net) en communiquant vos nom, prénom, date de naissance et le cadre dans lequel vous souhaitez suivre cette unité (obtention d'un diplôme/certificat, approfondissement, reconversion, ...).

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir des connaissances pratiques de microbiologie appliquées au domaine des industries alimentaires.

Compétences visées

Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse microbiologique de denrées alimentaires (préparation d'échantillons, méthodes de dénombrement par culture ou moléculaire).
Utiliser les normes réglementaires applicables aux denrées alimentaires.

Contenu

L'unité d'enseignement comporte des travaux pratiques (TP).
Au centre Cnam Paris, les TP et les analyses de résultats sont réalisés sur 5 jours consécutifs (du lundi au vendredi inclus). Le travail préparatoire est accessible à distance.
Nature des différents TP proposés:
- Analyses microbiologiques d'un plat cuisiné (préparation des échantillons, dénombrement de la flore mésophile totale et de plusieurs pathogènes, identification des pathogènes, confrontation aux critères microbiologiques d'hygiène des procédés de l'interprofession restauration);
- Recherche de Listeria monocytogenes dans un aliment par trois méthodes différentes: culture, PCR multiplex et PCR quantitative. Vérification sur gel d'électrophorèse.
- Coloration gram.
- Analyse d'une eau de boisson (recherche de coliformes et d'entérocoques).
- Hygiène des productions alimentaires (analyses de contaminations de surface par deux méthodes différentes).

Modalité d'évaluation

Evaluation réalisée en fin de semaine de TP permettant de valider les compétences acquises sur les protocoles expérimentaux vus en TP. Compte-rendus individuels pour chaque TP comprenant une analyse détaillée des résultats.

Bibliographie

  • JOFFIN C., JOFFIN J.N. : Microbiologie alimentaire (2010, CRDP Aquitaine)
  • GUIRAUD J.P. : Microbiologie alimentaire (2012, Dunod/RIA)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Industries agroalimentaires
292 rue Saint-Martin EPN7
75003 Paris
Tel :01.40.27.21.67
Hind KHAZRANE
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).