Santé, performance et développement au travail
Code UE : ERG105
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Catherine DELGOULET
Public, conditions d’accès et prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé.
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail.
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes.
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé.
Compétences visées
- Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail.
- Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
- Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
- Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance.
Contenu
L'ergonomie : histoire, objets, concepts et démarche
- Définitions et objets de l’ergonomie.
- Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention.
- Démarche générale d’analyse ergonomique du travail.
- Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages.
- Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge).
- Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel).
- Approches chiffrées de la santé et du travail.
- Santé et travail : atteintes et constructions.
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP.
- dont développement (dont les facteurs de construction).
- Intérêts et vigilances à propos des formes d'organisation du travail ; (taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...).
- Automatisation, robotisation, numérique, IA : l’ergonomie a-t-elle son mot à dire ?
- Variabilités, diversité du travail et des populations au travail (vieillissement au travail, handicap,
- Sécurité et fiabilité des systèmes sociotechniques
- ...
Modalité d'évaluation
- Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session.
- Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit).
- Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers.
Bibliographie
- Boyer R., Freyssenet, M. : Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les modèles productifs. Paris : Repères La découverte.
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. : Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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- 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Ile-de-France (sans Paris)
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 21/02/2022
- Date limite d'inscription : 30/04/2022
- Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 5 heures
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
Modalités de validation
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Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 18/10/2021
- Date limite d'inscription : 13/11/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 29/01/2022
- Date de 2ème session d'examen : 02/04/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
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- 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
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Responsable(s)
Catherine DELGOULET