Stratégie de communication multicanal
Code UE : ESC132
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau bac + 2 . Expérience professionnelle d'au moins 2 ans souhaitable. Connaissances en marketing souhaitables.
Objectifs pédagogiques
Savoir déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de contacts en ligne et off-line.
Compétences visées
- Comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication.
- Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
- Connaître les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le consommateur.
- Savoir comment définir une stratégie de communication.
- Comprendre les principales techniques de communication des entreprises, des marques et des produits.
- Connaître les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le consommateur.
- Savoir comment définir une stratégie de communication.
Contenu
Comprendre le fonctionnement de la communication
Comprendre comment le digital impacte la communication des entreprises, des marques et des produits
Savoir comment se définit une stratégie de communication
Connaître les outils permettant d'assurer la cohérence de la communication d'une marque sur tous ses points de contacts (plateforme de marque, charte graphique ...)
Connaître le fonctionnement de la copy-stratégie et savoir décrypter un message
Savoir faire l'analyse de son environnement concurrentiel (mapping) Connaitre les principaux leviers de communication online Connaitre les principaux leviers de communication off line Media planning Savoir bâtir un plan de communication Focus sur les métiers de la communication
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets et récents.
Comprendre comment le digital impacte la communication des entreprises, des marques et des produits
Savoir comment se définit une stratégie de communication
Connaître les outils permettant d'assurer la cohérence de la communication d'une marque sur tous ses points de contacts (plateforme de marque, charte graphique ...)
Connaître le fonctionnement de la copy-stratégie et savoir décrypter un message
Savoir faire l'analyse de son environnement concurrentiel (mapping) Connaitre les principaux leviers de communication online Connaitre les principaux leviers de communication off line Media planning Savoir bâtir un plan de communication Focus sur les métiers de la communication
Cette UE s'appuiera sur des cours magistraux, des ateliers de mise en pratique et sera illustré de multiples exemples concrets et récents.
Modalité d'évaluation
Les connaissances seront validées au fur et à mesure de la progression de l'UE.
Un projet "fil rouge" sera réalisé en groupe au cours du semestre sur le thème bâtir une stratégie de communication multicanale.
Un projet "fil rouge" sera réalisé en groupe au cours du semestre sur le thème bâtir une stratégie de communication multicanale.
Bibliographie
- A. ADARY, T. LIBAERT C. MAS : COMMUNICATOR : TOUTES LES CLES DE LA COMMUNICATION ? 7e éd DUNOD 2015
- A. BAYNAST : PUBLICITOR - DUNOD
- M. MUZARD : VERY BAD BUZZ EYROLLES
- JN KAPFERER : REINVENTER LES MARQUES EYROLLES
- V. DUCREY : LE GUIDE DE L INFLUENCE EYROLLES 2010
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
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-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
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Paris
-
-
Bretagne
-
Bretagne
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 20/03/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 11/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Bretagne
-
Bretagne
-
-
Grand Est
-
Grand Est
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel jour
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 16/02/2021
- Date limite d'inscription : 29/08/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 09/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Grand Est
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Grand Est
-
- Hauts de France
-
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 14/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 30/01/2021
- Date de 2ème session d'examen : 20/03/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code UE : ESC132
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Anne-Catherine OUVRARD