Synthèse d'image et réalité virtuelle

Code UE : MUX104

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Pierre-Henri CUBAUD

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
 

Contenu

1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet

Modalité d'évaluation

La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet

Bibliographie

  • Malgouyres, R. : Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002
  • Fuchs, P. (dir.) : Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 -IRSM
2 rue Conté
75003 Paris
KONTOULI Konstantina

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé