Bases de données avancées(2)

Code UE : NFE205

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Marin FERECATU

Public et conditions d'accès

Prérequis : M1 ou bac + 4 et NFE204 ou équivalent
Public : cycle d'ingénieur CNAM, Master M2

Objectifs pédagogiques

La gestion et l'exploitation des données multimédia et spatio-temporelles ont une grande importance dans des domaines aussi variés que l'audiovisuel, l'exploitation de données scientifiques, l'imagerie médicale, le tourisme, la planification urbaine, l'étude du climat, le marketing ou la sécurité.
Les données multimédia et spatio-temporelles sont souvent peu structurées et très volumineuses, la technologie relationnelle est insuffisante ou inadaptée pour leur gestion. De plus, des opérations de recherche de nature différente sont nécessaires afin d'accéder à l'information présente par ex. dans des contenus visuels (BD multimédia) ou vectoriels (BD spatiales).
L'objectif de cet enseignement est de faire comprendre les principes et les technologies actuelles de gestion et de recherche dans des données multimédia et spatio-temporelles. Les travaux pratiques doivent permettre une familiarisation avec une partie des techniques abordées dans le cours.

Compétences visées

Maîtrise des enjeux et défis pour les nouveaux marchés liés à la gestion de gros volumes de données non traditionnelles (notamment grandes bases d'images), pour lesquels la technologie relationnelle est insuffisante.

Contenu

Thèmes abordés dans le cours et les travaux pratiques (TP) :
  • Spécificités des bases de données multimédia et des bases spatio-temporelles, domaines d'application.
  • Bases de données spatiales et spatio-temporelles : modèle de données, structures d'index, produits du marché, applications.
  • Paradigmes et méthodes spécifiques de recherche d'information multimédia (recherche par similarité, recherche itérative, recherche pluri-modale), outils disponibles.
  • Description des données multimédia, outils disponibles.
  • Structuration du contenu multimédia, outils disponibles, applications.
  • Structures d'index multidimensionnels, données multimédia massives, passage à l'échelle, outils disponibles, applications.
Les TP permettent de mettre en œuvre certaines techniques vues en cours concernant les BD spatio-temporelles, la description des données multimédia et le passage à l'échelle de la recherche par le contenu.

Modalité d'évaluation

Examen terminal

Bibliographie

  • H. Samet : Foundations of Multidimensional and Metric Data Structures. Morgan Kaufmann Publishers, 2006.
  • P. Rigaux, M. Scholl et A. Voisard : Spatial Databases with Application to GIS. Morgan Kaufmann, 2001.
  • J. Benois-Pineau, F. Precioso, M. Cord (eds) : Visual indexing and retrieval. Springer Verlag, 2012, ISBN 978-1-4614-3587-7.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Informatique d'entreprise
2D4P10, 33, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 71
Alexandre LESCAUT

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
        • 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 01/10/2019
        • Date limite d'inscription : 02/11/2019
        • Regroupements facultatifs : 3 pour une totalité de 6 heures
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie
        • TP

        Modalités de validation

        • Contrôle continu
        • Examen sur table
        • 1 projet individuel
        :