La formation ouverte et à distance (FOAD)
Formez-vous à votre rythme !
La formation à distance (FOAD) offre un accompagnement adapté aux profils des auditeurs.
L'espace numérique de formation (ENF) est l'interface dédiée aux auditeurs pour accéder aux outils et contenus nécessaires dans le cadre des cours.
Dans certains centres régionaux, les inscrits en formation à distance sont majoritaires. Cette formation hybride est donc avantageuse quand elle est suivie à distance raisonnable des lieux de regroupements. Les séances de regroupement peuvent aussi être organisées en visioconférence.
La formation à distance peut être organisée de manière synchrone (en direct) ou asynchrone (en différé, avec le contenu de cours disponible).
Deux types de formation à distance
- La formation nationale totalement accessible à distance depuis n'importe quel point du territoire... La quasi-totalité de la formation s'effectue en ligne. Dans l'éventualité où des regroupements en présentiel sont prévus, ils peuvent être suivis à distance. Les examens de validation de l'enseignement, en revanche, s'effectuent toujours en présentiel (validation en vue de certificats et diplômes RNCP et d'État) dans le centre Cnam le plus proche de votre domicile.
- La formation régionale ou hybride (ou mixte) alterne regroupements en présentiel et e-formation. Elle s'efforce de concilier les avantages des deux types de formation :
- elle allège la partie de la formation en présentiel au profit notamment de cours diffusés en vidéo, d'activités pédagogiques en ligne ou de travaux et recherches personnels tutorés ;
- les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d'explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.
Les supports de cours
L'accompagnement et le suivi pédagogique
Un réel suivi pédagogique est effectué grâce aux outils d'échange, ce qui permet un ajustement permanent des contenus à la nécessité des auditeurs. «Chat», mail, forums privés avec l'enseignant, plages horaires de contacts téléphoniques, visio-conférence: tous les moyens nécessaires peuvent être mis en oeuvre pour que l'auditeur soit accompagné dans sa démarche d'apprentissage. C'est un élément fondamental de réussite qui n'est jamais négligé.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.
Le taux de réussite aux examens est similaire à distance et en présentiel.
Le travail collaboratif
Des forums, mails, chats sont disponibles et permettent aux auditeurs consolider leur travail collaboratif.
Inscription
L'inscription doit être demandée au centre Cnam le plus proche de votre domicile, quel que soit le centre organisateur indiqué dans la fiche formation.