BIM infrastructures et SIG
Code UE : USBT30
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : apprentis du domaine des travaux publics
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 26
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 77%
Objectifs pédagogiques
Initier les élèves à l’utilisation des outils de création de maquettes numériques d’infrastructure en mettant l’accent sur les principes du BIM. Les élèves apprendront à créer et optimiser les flux de travail BIM, en assurant la gestion fluide des informations entre les différents corps d’état du projet. Ils développeront des compétences pour réaliser des simulations d’insertion de site et exploiter les données géospatiales et 3D (SCAN 3D) pour évaluer l’impact des projets. L’accent sera également mis sur la maîtrise des formats interopérables et du format IFC, ainsi que sur la gestion des transferts de données entre la maquette, les bases de données et les tableaux de gestion.
Compétences visées
- Mettre en pratique les outils de création de maquettes numériques d’infrastructure en utilisant des logiciels spécialisés adaptés à la conception et à la gestion d’infrastructures.
- Créer le flux de travail du processus BIM (Building Information Modeling) en assurant la bonne gestion des informations tout au long du cycle de vie d’un projet d’infrastructure.
- Gérer les transferts d’informations entre les différents corps d’état, en garantissant une collaboration fluide et efficace au sein de l’équipe projet.
- Réaliser des simulations d’insertion de site afin de visualiser l’impact des projets d’infrastructure sur leur environnement immédiat.
- Acquérir et intégrer des données géospatiales sous différents formats (Raster, nuage de points, vectoriel) pour alimenter la maquette numérique.
- Assembler les données dans des formats interopérables (tels que .dwg, .dxf, .ifc) afin de garantir la compatibilité entre les différents logiciels et outils utilisés.
- Appliquer le format IFC (Industry Foundation Classes) pour structurer les informations et comprendre son fonctionnement pour garantir la pérennité des données échangées.
- Créer des familles d’objets paramétrables en utilisant des logiciels BIM afin de standardiser les éléments et optimiser la conception.
- Gérer les transferts d’informations entre la maquette numérique, la base de données et les tableaux de gestion pour assurer une cohérence dans la gestion des données du projet.
- Réaliser des simulations à partir de modèles numériques (MN) pour évaluer la performance et la faisabilité des projets d’infrastructure.
- Utiliser un nuage de points (SCAN 3D) pour créer une maquette numérique (MN) et intégrer les données issues de la numérisation 3D dans le processus de conception.
Mots-clés
Contenu
SIG :
- L'information géographique
- L'acquisition des données
- L’outil SIG
- Format IFC, IMX
- Edition de maquettes numériques d’infrastructure
- Familles d’objets paramétrables
- Gestion des paramètres partagés
- Utilisation d’un nuage de points pour créer une MN
- Transfert des informations de la MN
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USBT30
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT