Contrôle de gestion S2
Code UE : TEC443
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Riad BAHA
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont admis en Licence sur dossier les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité de l'un des diplômes suivants :
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 24 février 2025.
- L2 économie-gestion, DUT GEA, Bachelor ;
- BTS CG ; ces candidats devront apporter une preuve d’un niveau très satisfaisant en comptabilité et fiscalité ;
- Le Score IAE-Message est demandé.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 24 février 2025.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 287
- Taux de présence à l'évaluation : 58%
- Taux de réussite parmi les présents : 32%
Objectifs pédagogiques
UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.
- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).
- Distinguer les différentes définitions de la performance.
- Caractériser la notion de pilotage.
- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.
- Justifier l’existence des différences d’incorporation.
- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.
- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.
- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.
- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
- Comparer plusieurs configurations budgétaires.
- Identifier une organisation budgétaire adaptée.
- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.
- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
- Concevoir un tableau de bord de gestion.
- Commenter un tableau de bord de gestion.
- Identifier le rôle et la place du contrôle de gestion en fonction des caractéristiques de l'organisation (taille, activité, environnement) et du type d’activité (production, service).
- Distinguer les différentes définitions de la performance.
- Caractériser la notion de pilotage.
- Identifier les coûts, marges et résultats à calculer.
- Justifier l’existence des différences d’incorporation.
- Justifier la nécessité d'adapter les périmètres de calcul de coûts à l’activité de l’entité et aux besoins d’informations des décideurs.
- Analyser les liens entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
- Calculer et interpréter des coûts, des marges et des résultats dans un contexte donné.
- Apprécier les intérêts et limites des méthodes de calcul de coûts afin de choisir celle(s) adaptée(s) au contexte de gestion.
- Calculer et interpréter des indicateurs du risque d’exploitation afin d’identifier des problèmes et de proposer des solutions de gestion adaptées.
- Rédiger un argumentaire afin de conseiller le décideur.
- Calculer et interpréter une espérance et un écart sur type de ventes, coûts, marge et résultat, pour un ou plusieurs produits.
- Identifier la loi de probabilité adaptée à une situation de gestion donnée puis calculer et interpréter les probabilités.
- Déterminer et interpréter le seuil de rentabilité en avenir aléatoire.
- Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités.
- Proposer des indicateurs associés à un centre de responsabilités pour en évaluer la performance.
- Comparer plusieurs configurations budgétaires.
- Identifier une organisation budgétaire adaptée.
- Déterminer et appliquer une méthode adaptée à des calculs de prévisions commerciales pour conseiller le décideur.
- Élaborer et résoudre une programmation de la production à l’aide de la programmation linéaire ou de l’ordonnancement.
- Déterminer le programme optimal d'approvisionnement en avenir certain et le stock optimal en avenir aléatoire.
- Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement.
- Déterminer et commenter une masse salariale prévisionnelle et ses évolutions.
- Rédiger une note de synthèse sur la politique salariale.
- Distinguer l’écart relatif à la production prévue de l’écart relatif à la production constatée, établir le lien entre les deux et commenter.
- Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés.
- Établir un bilan et un compte de résultat prévisionnel.
- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné.
- Exploiter les outils de gestion de la qualité.
- Rédiger une note de synthèse sur la gestion de la qualité et identifier des solutions aux éventuels problèmes détectés.
- Concevoir un tableau de bord de gestion.
- Commenter un tableau de bord de gestion.
Mots-clés
Contenu
Partie 8. La procédure budgétaire
Partie 9. La gestion des ventes
Partie 10. La gestion des stocks et des approvisionnements
Partie 11. La gestion de la production
Partie 12. La gestion de la masse salariale
Partie 13. Le contrôle budgétaire
Partie 14. Les tableaux de bord
Partie 15. La gestion de la qualité
Partie 9. La gestion des ventes
Partie 10. La gestion des stocks et des approvisionnements
Partie 11. La gestion de la production
Partie 12. La gestion de la masse salariale
Partie 13. Le contrôle budgétaire
Partie 14. Les tableaux de bord
Partie 15. La gestion de la qualité
Modalité d'évaluation
- Deux examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et mai, une session de rattrapage en juin).
- Épreuve écrite d'une durée de 3 heures, 70% de la note finale
- Contrôle continu : 30% de la note finale. La moyenne du contrôle continu s’annule en cas de rattrapage.
- Coefficient : 1
- L'UE TEC443 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inférieure à 6/20.
- L'UE TEC443 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 12 UE composant de la Licence CCA, effectuée en 1 ou 2 ans.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Intitulé de la formation
Licence comptabilité, contrôle, audit
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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-
Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 09/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:39 au 15/03/2025 à 17:40
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 20/01/2025 au 09/05/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:39 au 15/03/2025 à 17:39
- Date de 1ère session d'examen : 12/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
-
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
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Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
Code UE : TEC443
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Riad BAHA