Culture d’entreprise S4
Code UE : USIS3S
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Culture d’entreprise S4 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Contrôle de gestion (Coef : 1) – 20H (8H Cours, 8H TD, 4H TP) -(Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
- Elaborer des outils de gestion, de pilotage et de contrôle de la performance d’une unité
Capacités visées :
Être capable de :
– Construire un budget simplifié
– Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité
– Construire des tableaux de bord
Contenu :
1. Contrôle de gestion d’une unité
a) Introduction à la comptabilité analytique
b) Détermination, calcul et analyse des coûts
c) Initiation à la construction d’un budget de trésorerie simplifié
2. Outil de pilotage et contrôle de la performance d’une unité : le tableau de bord
a) Définitions et concepts de la performance
b) La chaîne de valeur
c) Élaboration et sélection des indicateurs de performance
d) Architecture et construction d’un tableau de bord
Compétences visées :
Être capable de :
– Construire un budget simplifié
– Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité
– Construire des tableaux de bord
Modalités d’évaluation :
Études de cas
ECUE 2 :
Droit appliqué au commerce et à la réparation automobile (Coef: 1) – 20H (10H Cours, 10H TD)
(Travail personnel : 8H00)
Objectifs :
Appréhender la culture et les réflexes juridiques concernant tous les aspects liés à l'activité du commerce et de la réparation des véhicules afin de pouvoir anticiper et traiter efficacement les litiges dans un contexte socio-économique qui se judiciarise.
Contenu :
1.L’organisation judiciaire : acteurs, procédures, contenu
2.Principes généraux de la responsabilité civile et pénale
3.L’obligation d’information
4. La vente
a) les règles du droit de la consommation avant la vente
b) la réglementation de la vente
c) la livraison
d) les garanties
5. L’après-vente
a) les responsabilités
b) les clauses d’exonération de responsabilité
c) les obligations générales du professionnel
d) la sécurité
Capacités visées :
Etre capable de :
– appliquer les règles du droit liées au commerce et la réparation des véhicules
– appréhender les différentes situations juridiques liées à la responsabilité du professionnel vis à vis des clients
– prévenir et gérer les réclamations et litiges clients en conciliant les impératifs juridiques et la politique commerciale de la vente et après-vente
– utiliser les documents professionnels pour permettre une approche préventive
Modalités d’évaluation :
Études de cas
ECUE 3 :
Politique d'achats (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
L’objectif de ce module est double : appréhender le rôle stratégique des achats et apporter les compétences techniques en achats nécessaires pour répondre aux enjeux de la compétitivité de l’entreprise.
Contenu :
1. Les achats, levier stratégique
a) La dimension stratégique des achats dans la compétitivité de l’entreprise
b) Le métier d’acheteur
c) L’élaboration d’une politique d’achats
2. Les techniques d’achats
a) Le Marketing Achat : les actions amont
b) Le Marketing Achat : les actions opérationnelles
c) La consultation et les négociations d’achat
d) Le Marketing Achat : les actions aval
3. Les spécificités et la gestion des achats internationaux
a) La prospection internationale
b) La négociation interculturelle
c) Les contrats principaux et induits
Compétences visées :
Etre capable de :
- Comprendre les dimensions et l’évolution de la fonction achats et sourcing
- Définir et mettre en œuvre une politique-achats
- Mener les actions d’achats
- Mettre en œuvre les méthodologies de réflexion, de préparation d’une négociation avec les fournisseurs
- Mener une politique d’achats à l’international
Modalités d’évaluation :
Études de cas
- Contrôle de gestion
- Droit appliqué au commerce et à la réparation automobile
- Politique d'achats
ECUE 1 :
Contrôle de gestion (Coef : 1) – 20H (8H Cours, 8H TD, 4H TP) -(Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
- Elaborer des outils de gestion, de pilotage et de contrôle de la performance d’une unité
Capacités visées :
Être capable de :
– Construire un budget simplifié
– Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité
– Construire des tableaux de bord
Contenu :
1. Contrôle de gestion d’une unité
a) Introduction à la comptabilité analytique
b) Détermination, calcul et analyse des coûts
c) Initiation à la construction d’un budget de trésorerie simplifié
2. Outil de pilotage et contrôle de la performance d’une unité : le tableau de bord
a) Définitions et concepts de la performance
b) La chaîne de valeur
c) Élaboration et sélection des indicateurs de performance
d) Architecture et construction d’un tableau de bord
Compétences visées :
Être capable de :
– Construire un budget simplifié
– Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité
– Construire des tableaux de bord
Modalités d’évaluation :
Études de cas
ECUE 2 :
Droit appliqué au commerce et à la réparation automobile (Coef: 1) – 20H (10H Cours, 10H TD)
(Travail personnel : 8H00)
Objectifs :
Appréhender la culture et les réflexes juridiques concernant tous les aspects liés à l'activité du commerce et de la réparation des véhicules afin de pouvoir anticiper et traiter efficacement les litiges dans un contexte socio-économique qui se judiciarise.
Contenu :
1.L’organisation judiciaire : acteurs, procédures, contenu
2.Principes généraux de la responsabilité civile et pénale
3.L’obligation d’information
4. La vente
a) les règles du droit de la consommation avant la vente
b) la réglementation de la vente
c) la livraison
d) les garanties
5. L’après-vente
a) les responsabilités
b) les clauses d’exonération de responsabilité
c) les obligations générales du professionnel
d) la sécurité
Capacités visées :
Etre capable de :
– appliquer les règles du droit liées au commerce et la réparation des véhicules
– appréhender les différentes situations juridiques liées à la responsabilité du professionnel vis à vis des clients
– prévenir et gérer les réclamations et litiges clients en conciliant les impératifs juridiques et la politique commerciale de la vente et après-vente
– utiliser les documents professionnels pour permettre une approche préventive
Modalités d’évaluation :
Études de cas
ECUE 3 :
Politique d'achats (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (Travail personnel : 10H00)
Objectifs :
L’objectif de ce module est double : appréhender le rôle stratégique des achats et apporter les compétences techniques en achats nécessaires pour répondre aux enjeux de la compétitivité de l’entreprise.
Contenu :
1. Les achats, levier stratégique
a) La dimension stratégique des achats dans la compétitivité de l’entreprise
b) Le métier d’acheteur
c) L’élaboration d’une politique d’achats
2. Les techniques d’achats
a) Le Marketing Achat : les actions amont
b) Le Marketing Achat : les actions opérationnelles
c) La consultation et les négociations d’achat
d) Le Marketing Achat : les actions aval
3. Les spécificités et la gestion des achats internationaux
a) La prospection internationale
b) La négociation interculturelle
c) Les contrats principaux et induits
Compétences visées :
Etre capable de :
- Comprendre les dimensions et l’évolution de la fonction achats et sourcing
- Définir et mettre en œuvre une politique-achats
- Mener les actions d’achats
- Mettre en œuvre les méthodologies de réflexion, de préparation d’une négociation avec les fournisseurs
- Mener une politique d’achats à l’international
Modalités d’évaluation :
Études de cas
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USIS3S
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT