Culture internationale S6
Code UE : USIS41
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Culture internationale S6 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Anglais S6 (Coef : 1) – 25h (10H Cours, 15H) (travail personnel 20H00)
Objectifs :
Acquisition du niveau B2 (utilisateur autonome) dans les 4 compétences, expression orale et écrite, compréhension orale et écrite.
Contenu :
- Contenu lexical et syntaxique passe au niveau B2.
- Rédaction de documents propres à l’entreprise (courriel /lettre de motivation/rapport, etc)
Moyens pédagogiques particuliers : Centre de Ressources Multimédia, licence Global Exam.
Compétences visées :
Expression orale et écrite
Faire une présentation détaillée sur une gamme variée de sujets relatifs à son domaine d’intérêt (la structure de l’entreprise d’accueil, les activités pendant le stage à l’international). Développer une argumentation claire et logique.
Rédiger une correspondance professionnelle répondant à la plupart des besoins de l’entreprise (CV et lettre de motivation).
Rédiger un rapport factuel qui développe une argumentation et explique avantages et inconvénients des différentes options (le rapport de stage à l’international).
Synthétiser des informations issues de sources diverses (exemple : l’entretien avec le manager d’un centre culturel).
Etre capable de discuter sur l’importance de l’aspect culturel dans le monde des affaires ; employer la voix passive.
Etre capable de parler de l’importance de son travail.
Etre capable de prendre des décisions dans certains contextes professionnels.
Compréhension orale et écrite
Comprendre une présentation sur un fait culturel (être expatrié) ou sur des biais cognitifs dans des situations au travail (l’effet halo et l’effet de cornes dans le monde du travail).
Modalités d’évaluation :
Compréhension orale et écrite : format TOEIC, niveau exigé 785 points.
Expression écrite : rédaction professionnelle (correspondances, rapport de stage à l’international) niveau B2.
Evaluations orales.
Une évaluation générale écrite (à la fin du module) pour déterminer le niveau atteint en compréhension orale, compréhension écrite et la précision du lexique et de la syntaxe enseignés et employés en contexte.
ECUE 2 :
Projet à l'international (Coef : 4)
Objectif pédagogique :
L’objectif du volet international est triple : Intégrer les dimensions transnationales dans son champ professionnel, découvrir les réalités de l’entreprise dans d’autres pays européens, développer les capacités d’analyse et de synthèse.
Objectif potentiel : améliorer son niveau de langue
Contenu – Organisation – Attendus :
Le projet s’articule autour de 3 séquences :
Une mobilité collective en Europe
2 périodes de mobilité individuelle en entreprise :
Les semaines prévues dans le planning peuvent être modifiées en fonction des opportunités qui se présentent.
Le projet de la première année donne lieu à un compte-rendu annexé au dossier l’alternance de 2ème.année.
La mobilité de la troisième année donne lieu à un rapport complet présentant l’entreprise ou l’organisme d’accueil, les activités effectuées, une analyse comparative par rapport à la France, un chapitre culturel dans lequel l’apprenti mettra en évidence les activités, visites extra-professionnelles lui ayant permis découvrir le pays d’accueil.
Compétences visées :
Etre capable de :
Modalités d’évaluation :
Rédaction d’un compte-rendu pour la deuxième année et d’un rapport de stage et restitution orale pour la troisième année
- Anglais S6
- Projet à l'international
ECUE 1 :
Anglais S6 (Coef : 1) – 25h (10H Cours, 15H) (travail personnel 20H00)
Objectifs :
Acquisition du niveau B2 (utilisateur autonome) dans les 4 compétences, expression orale et écrite, compréhension orale et écrite.
Contenu :
- Contenu lexical et syntaxique passe au niveau B2.
- Rédaction de documents propres à l’entreprise (courriel /lettre de motivation/rapport, etc)
Moyens pédagogiques particuliers : Centre de Ressources Multimédia, licence Global Exam.
Compétences visées :
Expression orale et écrite
Faire une présentation détaillée sur une gamme variée de sujets relatifs à son domaine d’intérêt (la structure de l’entreprise d’accueil, les activités pendant le stage à l’international). Développer une argumentation claire et logique.
Rédiger une correspondance professionnelle répondant à la plupart des besoins de l’entreprise (CV et lettre de motivation).
Rédiger un rapport factuel qui développe une argumentation et explique avantages et inconvénients des différentes options (le rapport de stage à l’international).
Synthétiser des informations issues de sources diverses (exemple : l’entretien avec le manager d’un centre culturel).
Etre capable de discuter sur l’importance de l’aspect culturel dans le monde des affaires ; employer la voix passive.
Etre capable de parler de l’importance de son travail.
Etre capable de prendre des décisions dans certains contextes professionnels.
Compréhension orale et écrite
Comprendre une présentation sur un fait culturel (être expatrié) ou sur des biais cognitifs dans des situations au travail (l’effet halo et l’effet de cornes dans le monde du travail).
Modalités d’évaluation :
Compréhension orale et écrite : format TOEIC, niveau exigé 785 points.
Expression écrite : rédaction professionnelle (correspondances, rapport de stage à l’international) niveau B2.
Evaluations orales.
Une évaluation générale écrite (à la fin du module) pour déterminer le niveau atteint en compréhension orale, compréhension écrite et la précision du lexique et de la syntaxe enseignés et employés en contexte.
ECUE 2 :
Projet à l'international (Coef : 4)
Objectif pédagogique :
L’objectif du volet international est triple : Intégrer les dimensions transnationales dans son champ professionnel, découvrir les réalités de l’entreprise dans d’autres pays européens, développer les capacités d’analyse et de synthèse.
Objectif potentiel : améliorer son niveau de langue
Contenu – Organisation – Attendus :
Le projet s’articule autour de 3 séquences :
Une mobilité collective en Europe
2 périodes de mobilité individuelle en entreprise :
- L’une en seconde année de 4 semaines au S4
- L’autre en troisième année de 6 semaines au S6
Les semaines prévues dans le planning peuvent être modifiées en fonction des opportunités qui se présentent.
Le projet de la première année donne lieu à un compte-rendu annexé au dossier l’alternance de 2ème.année.
La mobilité de la troisième année donne lieu à un rapport complet présentant l’entreprise ou l’organisme d’accueil, les activités effectuées, une analyse comparative par rapport à la France, un chapitre culturel dans lequel l’apprenti mettra en évidence les activités, visites extra-professionnelles lui ayant permis découvrir le pays d’accueil.
Compétences visées :
Etre capable de :
- S’intégrer dans un contexte de travail à l’international
- D’intégrer les enjeux de l’internationalisation des entreprises
- Comprendre l’impact du contexte économique et juridique européen sur son environnement professionnel
- D’échanger professionnellement dans une langue étrangère
Modalités d’évaluation :
Rédaction d’un compte-rendu pour la deuxième année et d’un rapport de stage et restitution orale pour la troisième année
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USIS41
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT