Ethique de la recherche et de l'ingénieur
Code UE : USED10
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Béatrice ARRUABARRENA
Objectifs pédagogiques
Ce séminaire se veut être une introduction à l'éthique. Il vise la mise en capacité des étudiants à appréhender les questions éthiques liés aux sciences des métiers de l’ingénieur dans le cadre de la démocratie technique.
- Connaitre les instances et les cadres éthiques en France et à l’international
- Acquérir les fondamentaux théoriques de l’éthique et différencier les notions d’éthique, de morale, de déontologie professionnelle, et de responsabilité
- Comprendre les enjeux sociopolitiques de la technique liés aux sciences des métiers de l’ingénieur
- Apprendre à identifier les enjeux éthiques dans un contexte professionnel et scientifique
- Construire une démarche éthique, formuler différentes approches éthiques sur un problème donné, en tenant compte des éventuels conflits de valeurs associés, et proposer des solutions possibles
Contenu
- Introduction à l'éthique de la recherche et de l'ingénieur (retour historique sur l'éthique de l'ingénieur (Engineering Ethics); organisation en France et à l'étranger ; Charte Ethique de l'IESF (Fédération des Ingénieurs et Scientifiques de France); Les instances éthiques : comité éthique, DPO, ETC.)
- Fondamentaux théoriques de l'éthique (Base de connaissances épistémologiques sur l'éthique (utilitarisme, conséquentialisme, éthique de la vertu, éthique de la responsabilité, éthique du care, etc.); Articulation des notions d'Ethique, de déontologie et de responsabilité des ingénieurs; Enjeux de la démocratie technique face aux sciences de la conception et des systèmes complexes, etc).
- L'éthique de l'ingénieur dans les organisations et la société (La responsabilité de l'ingénieur dans les organisations et dans le développement technique; Positionnement selon les notions et valeurs du progrès et d'innovation; Dilemmes et diffecultés; Question de l'alerte éthique, etc.).
- Construire une démarche et réflexion éthique (Identification et problématisation du problème éthique (confilt de valeurs); Inventaires des questions éthiques et normatives; Clarification des valeurs ; Discussion: débat et délibération finale
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
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