Fonction marketing aval et processus d'innovation
Code UE : GDN202
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 18
- Taux de présence à l'évaluation : 89%
- Taux de réussite à l'évaluation : 81%
Objectifs pédagogiques
Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.
Compétences visées
Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation
Contenu
Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation.
Modalité d'évaluation
Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval
Bibliographie
- GIGET MARC : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
- MILLIER Paul : Stratégie et marketing de l'innovation technologique
- MANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle : Marketing des nouveaux produits
- MOHR Jakki : Marketing of High-Technology Products and Innovations
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme établissement Bachelor Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : GDN202
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE