Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable

Code UE : PRS211

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques du développement durable et de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes  et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 155
  • Taux de présence à l'évaluation : 46%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif :
  • de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations  (énergie, climat, habitat,..) au travers des travaux de prospective
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.
 

Contenu

-
  • - La prospective et son rôle central dans les transitions écologiques
  • - Les relations entre prospective et développement durable et transition,
    - Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable et de la transition : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ; 
    - La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
    - Une veille sur l'actualité prospective du développement durable et de la transition

Modalité d'évaluation

CONTROLE CONTINU : A chaque séquence correspond un exercice de mise en application à déposer sur la plateforme Moodle.
ET EXAMEN FINAL QCM

Bibliographie

  • Philippe Durance : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti : Le long terme comme horizon

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Intitulé de la formation Responsable HSE et Santé au Travail
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Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • 5 regroupements en visio conférences

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 6 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :