Méthodes prospectives et compétences pour le développement durable
Code UE : PRS211
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Regine MONTI
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques du développement durable et de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques du développement durable et de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 155
- Taux de présence à l'évaluation : 46%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif :
- de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions dans le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
- de présenter les grands champs d'application de la prospective au développement durable pour les organisations (énergie, climat, habitat,..) au travers des travaux de prospective
- de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.
Contenu
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- - La prospective et son rôle central dans les transitions écologiques
- - Les relations entre prospective et développement durable et transition,
- Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable et de la transition : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ;
- La pratique d'approches communes au développement durable et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
- Une veille sur l'actualité prospective du développement durable et de la transition
Modalité d'évaluation
CONTROLE CONTINU : A chaque séquence correspond un exercice de mise en application à déposer sur la plateforme Moodle.
ET EXAMEN FINAL QCM
ET EXAMEN FINAL QCM
Bibliographie
- Philippe Durance : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
- Philippe Durance et Régine Monti : Le long terme comme horizon
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable HSE et Santé au Travail
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Aucun planning pour le moment
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- 5 regroupements en visio conférences
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 6 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : PRS211
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Regine MONTI
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