Science, technique, innovation et société : approfondissement
Code UE : RTC214
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059) Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059) Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 16
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel
Compétences visées
Développer une expertise d'intervention culturelle dans le champ des STS
Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics
Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics
Contenu
Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d’un thème singulier choisi en début d’année.
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.
Bibliographie
- Bernadette Bensaude-Vincent : Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009.
- Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe : Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
- Jean-Baptiste Fressoz : L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
- Lionel Larqué et Dominique Pestre : Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
M2 - MSIS - Médiation, sciences, techniques et société
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
- Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
- Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Centre Cnam Paris
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Paris
Code UE : RTC214
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Loic PETITGIRARD