Informatique S2
Code UE : USSI6E
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO
Contenu
Positionnement : Semestre 2UE : InformatiqueECTS : 6
Nombre d’heures : 122,5h
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Sciences de l’ingénieur est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Bases de l’Intelligence Artificielle (Coef : 2) – 42h (Cours, TD,TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Ce module a pour objectif de présenter une introduction aux techniques utilisées en intelligence artificielle
Contenu :
Compétences visées : A l’issue du cours, l’étudiant est capable de :
Modalités d’évaluation : Projets avec rendus (code, résultats) + présentation
ECUE 2 : TP informatique – Python (2) (Coef : 1) – 21h (TP) – 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir des outils utilisés en Python
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 3 : Administration bases de données (Coef : 3) – 59,5h (Cours, TD, TP) - 10h (Estimation temps de travail)
Objectifs :
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final.
Nombre d’heures : 122,5h
Modalité : Présentiel (100%)
L’UE Sciences de l’ingénieur est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
- Bases de l’Intelligence Artificielle
- TP Informatique – Python (2)
- Administration de bases de données
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Bases de l’Intelligence Artificielle (Coef : 2) – 42h (Cours, TD,TP) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Ce module a pour objectif de présenter une introduction aux techniques utilisées en intelligence artificielle
Contenu :
- Visualisation et réduction de données
- Objectifs
- Création d’un workflow Orange
- Réduction de données
- Sélection d’attributs
- Régression
- Tests de performance
- Objectifs
- Classification
- Analyse approfondie
Compétences visées : A l’issue du cours, l’étudiant est capable de :
- créer un workflow orange,
- réduire la taille des données et de sélectionner les principales,
- classifier des résultats de prédictions.
Modalités d’évaluation : Projets avec rendus (code, résultats) + présentation
ECUE 2 : TP informatique – Python (2) (Coef : 1) – 21h (TP) – 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir des outils utilisés en Python
Contenu :
- Présentation du Pandas et DataFrame dans Python
- Manipulation du Machine Learning avec Python
- Introduction à Scikit Learn
- Introduction à la Features Engineering
- Description des méthodes Words Embedding (bag of word, TF-IDF, Word2Vec)
- Utilisation de Python et Scikit Learn pour entrainer un modèle d’apprentissage
- Construction d’un modèle d’apprentissage, tests et évaluation
Compétences visées :
- Maitriser les méthodes pour classifier le texte.
- Construire un modèle d’apprentissage, de le tester et de l’évaluer
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 3 : Administration bases de données (Coef : 3) – 59,5h (Cours, TD, TP) - 10h (Estimation temps de travail)
Objectifs :
- Acquérir et renforcer les fondamentaux sur les bases de données
- Remettre à niveau et compléter les acquis sur les bases de données relationnelles et le langage SQL.
Contenu :
- Introduction – Généralités sur les bases de données
- Histoire des technologies bases de données de 1970 à nos jours
- Les bases relationnelles – Principes de base : transactions, exigence ACID
- Modélisation conceptuelle
a. Démarche de modélisation et de validation d’un modèle conceptuel de données.
b. Utilisation d’un outil de modélisation : JMerise , Looping-MCD,.. - Schémas relationnels - Modèle de Boyce Codd
a. Définition – Concepts de table , attribut, domaine.
b. Clés primaires et étrangères. Intégrité référentielle.
c. Dépendance fonctionnelle .
d. Normalisation : les Formes normales – Intérêt de la 3ème forme normale 3(FN).
e. Démarche de dérivation du schéma relationnel à partir du MCD. - Langage algébrique
a. Opérateurs de projection, sélection.
b. Opérateur ensembliste : Union, Intersection, produit cartésien
c. Opérateurs de jointure (interne, externe,..) - Langage SQL
a. Généralités : variables, syntaxe de base
b. Requêtes simples
c. Notion de vue
d. Requêtes avancées - Optimisation
a. Architectures physiques des bases relationnelles
b. Méthodes d’indexation : Arbre B+, Bitmap, Hachage, …
c. Evaluation des performances
d. Démarche d’optimisation - Intégration des bases relationnelles dans les architectures 3-tier
a. Langages et APIs de programmation
b. Patterns d’architecture - Procédures stockées et triggers
- Exploitation et administration
Compétences visées :
- Être capable de concevoir un schéma relationnel et les requêtes associées à la base de données
- Être capable d’intégrer un SGBD dans une architecture multimédia
- Comprendre et utiliser les mécanismes de recherche par le contenu
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6E
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Giorgio RUSSOLILLO