Innovation de business model
Code UE : MSE210
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Sakura SHIMADA
Public, conditions d’accès et prérequis
Des connaissances sur les fondamentaux en stratégie d'entreprise : MSE201.
Objectifs pédagogiques
Ce cours se focalise sur la transformation des activités de l’entreprise en particulier avec l’apparition de nouveaux « business models ». Le business model ou modèle d’affaires définit l’origine de la rentabilité d’une entreprise en décrivant la manière dont cette entreprise génère et capte des revenus pour les transformer en profits.
Si les business models innovants existaient avant l'apparition du numérique, il s’agit de comprendre dans ce cours que les firmes ont désormais besoin de regarder au-delà de leurs marchés existants pour trouver des opportunités d’affaires. Il s’agit aussi de comprendre aussi pourquoi certains business models fonctionnent et d’autres beaucoup moins.
Si les business models innovants existaient avant l'apparition du numérique, il s’agit de comprendre dans ce cours que les firmes ont désormais besoin de regarder au-delà de leurs marchés existants pour trouver des opportunités d’affaires. Il s’agit aussi de comprendre aussi pourquoi certains business models fonctionnent et d’autres beaucoup moins.
Compétences visées
Ce cours vise le développement des compétences suivantes :
- maîtriser les principales notions de business model et les différentes approches ;
- savoir interpréter et analyser la stratégie d'une entreprise sous l'angle du business model ;
- savoir analyser les nouveaux business model (plateforme, écosystème...) et identifier leurs enjeux ;
- être capable de concevoir un business model et d'analyser sa pertinence
Mots-clés
Contenu
- Les fondamentaux du business model
- Les différentes approches du business model
- Les innovations de rupture
- Les innovations de business model avant la transformation numérique
- Les innovations de business model de plateforme
- La co-création de valeur
- Conférences sur des cas d'innovation de business model
- Les différentes approches du business model
- Les innovations de rupture
- Les innovations de business model avant la transformation numérique
- Les innovations de business model de plateforme
- La co-création de valeur
- Conférences sur des cas d'innovation de business model
Modalité d'évaluation
Examen final écrit basé sur des questions de cours et une mini étude de cas.
Bibliographie
- Demil, B., Lecoque, X., Warnier, V. : Stratégie et business models, Pearson France, 2013.
- Garette B., Durand R., Dussauge P., Lehman-Ortega L., Leroy F. : STRATEGOR, 8 ème édition, Dunod, 2019.
- Cusumano, M.A., Gawer, A., Yoffie, D.B. : Plateformes, le business model qui domine le monde, Dunod, 2022.
- Osterwalder, A., Pigneur, Y. : Business model-nouvelle génération, Pearson France, 2011.
- Isaac, H. : Business Models de Plateformes, les clés pour accélérer votre transformation numérique, Vuibert, 2021
- Bénavent C. : Plateformes , Sites collaboratifs, marketplaces, réseaux sociaux… Comment ils influencent nos choix, FYP Editions, 2016.
- Parmentier, G. et Gandia, R. : Stratégie et business models à l'ère digitale, De Boeck Supérieur, 2022.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Penser la stratégie
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Stratégie d'entreprise
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Sakura SHIMADA