Introduction à la Recherche P23

Code UE : USII1Q

  • Cours
  • 0 crédits

Responsable(s)

Olivier BASSO

Public, conditions d’accès et prérequis

Auditeurs du DBA

Objectifs pédagogiques

  • Donner une représentation du monde académique, de ses principales institutions et des acteurs de la production scientifique ;
  • Comprendre la façon dont le savoir se constitue et s’exprime en développant la façon dont la connaissance se crée au sein des organes de publication scientifique et dans son interaction avec la pratique ;
  • Montrer la diversité des modalités de publications académiques ou non (livres, articles, communication…) et faire réfléchir à la nature des connaissances produites ; 
  • Initier à la lecture de publications académiques ou non de différentes natures à la fois sur les thèmes de pertinence de la recherche en management et sur des thèmes de stratégie ;
  • Susciter les questionnements, débats, discussions entre participants.
 

Contenu

 
Il s’agit ici de proposer une introduction générale au monde de la littérature de recherche en management et plus globalement d'offrir un panorama de la recherche et de ses modes de fonctionnement (postures, institutions, revues, …)..
Bref rappel de la manière institutionnelle dont le monde de la recherche est structuré et des acteurs de la production scientifique ;
Se repérer dans l’univers des disciplines de sciences de gestion ; comprendre la diversité des publications académiques ou non (livres, articles, communication…) ; s’initier à la logique des journaux scientifiques ;
Évocation des sources de la pensée organisationnelle, au-delà de la stricte gestion (exemple pensée systémique, théorie de l’organisation croziérienne) ;

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Contact

EPN15 - Stratégies
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 43
Anne Drula

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé