La scolarisation des enfants de migrants

Code UE : TRS210

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Emmanuel JOVELIN

Objectifs pédagogiques

Comprendre les difficultés rencontrées par les élèves migrants dans leur processus d'intégration à l'école. Connaître les différentes législations européenne sur la scolarisation des enfants des migrants.

Compétences visées

Connaître les dispositifs d’accueil des enfants de migrants.
Apprendre à orienter les enfants de migrants dans plusieurs établissements de la région

Contenu

Le multiculturalisme et l'interculturalisme dans la salle de classe. Législation européenne su la scolarisation des enfants des migrants. Apprentissage d'une deuxième langue dans une perspective multidisciplinaire. Le processus de communication dans des contextes multilingues. Éducation interculturelle dans le cadre de l'éducation sociale. Action socio-éducative pour les immigrés adultes.

Modalité d'évaluation

Dossier de 10 pages sur la scolarisation des enfants des migrants. Les consignes seront données pendant le cours.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé