Les vecteurs énergétiques pour la décarbonation des transports
Code UE : ENM114
Cours
4crédits
Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mathieu SPECKLIN
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public bac+2 scientifique ou technique ayant le niveau des UE thermodynamique générale ENF101 et Thermique, Acoustique, Mécanique des Fluides UTC105
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif de présenter les principaux vecteurs énergétiques pour décarboner les transports. On y étudie les outils de gestion et de stockage de l'énergie dans ce contexte.
Le cours est divisé en deux grands volet : Volet Batteries pour la mobilité : Panorama de la mobilité terrestre Chaînes de traction électriques Problématique de refroidissement des batteries électriques Volet Hydrogène : Production d’hydrogène Compression, stockage et transport d'hydrogène Pile à combustible Combustion décarbonée
Modalité d'évaluation
Examen final
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Enseignement non encore programmé
Code UE : ENM114
Cours
4crédits
Volume horaire de référence (+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mathieu SPECKLIN
Ecole Energie Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale... Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.