Management et qualité des données
Code UE : USID16
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Béatrice ARRUABARRENA
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Le management et la qualité des données interviennent dès la mise en place d’architecture SI et lors des processus permettant de collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données d’une entreprise tout en garantissant leur qualité. L'objectif est de rendre exploitable les données de l'entreprise pour créer de la valeur en termes d'aide à la décision et d'innovation. Le management des données constitue une problématique interdisciplinaire qui opère tout au long du cycle de vie des données tant sur le plan technologique (normalisation, critères de la qualité de données, etc.) que juridique (RGDP) et managérial (Gouvernance, organisation Si & métier). Le cours intègre également une analyse de la littérature sur la notion de « qualité des données », préparant ainsi à une partie de la rédaction du mémoire de fin d’études.
Compétences visées
- Développer une analyse techniques de la qualité des données afin de constituer des corpus qui seront exploitables par les organisations
- Sélectionner les données en respectant la législation en vigueur (RGDP), pouvant être diffusées en interne ou en externe dans l’organisation afin d'assurer un traitement des données en accord avec la politique et la stratégie de l'entreprise/organisme.
- Mettre en place des dispositifs pour la gouvernance des données (standards,...)
- Gérer les données (Master Data Management)
- Architecture SI orientée data
- Plan de gestion de données (DMP)/ Données de références
- Sélectionner ou concevoir des référentiels à l'aide de briques logicielles ETL de type Talend
-Documenter les données
Modalité d'évaluation
Modalités : Rédaction d'un rapport sur les problématiques de qualité de données rencontrées sur le terrain d'apprentissage (réflexivité de l’apprenti sur la problématique de la qualité des données dans son entreprise).
- Rédaction d'un document de synthèse sur l'analyse des enjeux de qualité des données.
- Restitution orale de l'analyse.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Méga Données et Analyse Sociale (MéDAS)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Plaine Saint-Denis
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USID16
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Béatrice ARRUABARRENA