Modèles d’intégration
Code UE : TRS122
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Emmanuel JOVELIN
Compétences visées
Découvrir les enjeux théoriques des différents modèles d’intégration comparés à la France. Développer une approche compréhensive et critique des modèles d’intégration.
Contenu
1. Le modèle d’intégration français (universalisme républicain) : modalités d’application du principe de laïcité, interprétation de la Loi de 1905 et ses conséquences, modalités d’application de la laïcité (famille, école, entreprise, hôpital
2. L’approche multiculturelle américaine et l’affirmative action/l’évolution de la cour suprême des Etats-Unis d’Amérique
3. Les pays privilégiant une approche ethnique de la société tout en ayant une double culture très riche (legs de la période coloniale + francophonie)
4. Les Amérique : des sociétés métissées avec une colonisation ayant su préserver les cultures andines :
-Le monde Lusophone : Portugal, Brésil, les Îles Sao Tomé et Principe : une société métissée, de brassages des cultures
- Le monde Ibérique : une société d’acculturation ayant su préserver les cultures du monde Andin
5. La chine : L’Empire du Milieu, à la diversité féconde mais maîtrisée et contrainte par un fort pouvoir : Le monde chinois, une culture multimillénaire, à la population ethniquement homogène irriguée par trois religions : Taoïsme, confucianisme, bouddhisme etc.
6. L’Inde : le pays de la diversité religieuse, des cultures et des mythes fondateurs par excellence
7. L’approche du Royaume Uni : Un système hybride mi assimilationniste mi communautariste
8. Le Québec et l’approche de l’accommodement raisonnable
2. L’approche multiculturelle américaine et l’affirmative action/l’évolution de la cour suprême des Etats-Unis d’Amérique
3. Les pays privilégiant une approche ethnique de la société tout en ayant une double culture très riche (legs de la période coloniale + francophonie)
4. Les Amérique : des sociétés métissées avec une colonisation ayant su préserver les cultures andines :
-Le monde Lusophone : Portugal, Brésil, les Îles Sao Tomé et Principe : une société métissée, de brassages des cultures
- Le monde Ibérique : une société d’acculturation ayant su préserver les cultures du monde Andin
5. La chine : L’Empire du Milieu, à la diversité féconde mais maîtrisée et contrainte par un fort pouvoir : Le monde chinois, une culture multimillénaire, à la population ethniquement homogène irriguée par trois religions : Taoïsme, confucianisme, bouddhisme etc.
6. L’Inde : le pays de la diversité religieuse, des cultures et des mythes fondateurs par excellence
7. L’approche du Royaume Uni : Un système hybride mi assimilationniste mi communautariste
8. Le Québec et l’approche de l’accommodement raisonnable
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris, Polynésie Française
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : TRS122
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Emmanuel JOVELIN