Modules d'approfondissement du parcours systèmes embarqués
Code UE : USAE2U
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Antoine LEGAY
Luc LAURENT
Contenu
Commandes embarquées des aéronefs coeff 1
Représentation d'état des systèmes linéaires dynamiques mono et multivariables.
Commande à retour d'état et bouclage intégral des systèmes monovariables par placement des pôles en boucle fermée.
Observateur pour les systèmes monovariables.
Commande à retour d'état et bouclage intégral des systèmes multivariables par la méthode Linéaire Quadratique (LQ).
Observateurs multivariables, méthode LQ/LTR.
Application à un drone bicoptère.
Systèmes communicants et radars coeff 1
Lignes de transmission et guides d'ondes
Bases de communications analogiques et numériques (Lignes de transmission, guides d'ondes, modulation, codage)
Systèmes temps réel communicants
Fonctionnement et dimensionnement d'un radar (propagation, traitement du signal radar, optique géométrique, théorie de la diffraction)
Radars primaire, secondaire, de poursuite
Systèmes de navigation et FMS coeff 1
Systèmes de coordonnées spatiales et temporelles
Étude du géoïde terrestre et de ses caractéristiques anisotropiques, magnétisme, forme, gravité, rotation, orbite, précession.
Étude des projections cartographiques conformes et comparaison des courbes caractéristiques possibles et des chemins de déplacement réels.
Instruments de bord : altimètre, variomètre, anémomètre, horizon artificiel, conservateur de cap, compas magnétique, moyens radionavigation, radioaltimètre, radar, instruments de navigation satellitaires, centrales inertielles mécaniques et centrales laser, radar d’auto-évitement embarqué, perspectives d’évolution.
Navigation de base (cheminement à l'estime, nord magnétique, route et cap, dérive)
Navigation en repère sphérique, pour une navigation en 3 dimensions.
Étude des anomalies de Kepler, positionnement des planètes en temps réel.
Navigation et positionnement astral,
Navigation sur l’ellipsoïde, création de géodésiques sur WGS84
Radionavigation (QDM, QDR, VOR, DME, ILS)
Navigation par satellite, calcul de pseudo distance associée aux corrections atmosphérique, ionosphériques, relativistes, généralistes
Communication avec les réseaux en orbite, GPS, GALILEO, GLONASS Baeidou
Navigation autonome par centrale inertielle
Système de gestion de vol à partir d'une centralisation des informations (FMS : Flight Management System), coordination avec les éléments de performance aéronef, intégration des informations de propulsion et des configurations aérodynamiques.
Ouverture vers l'étude des réseaux de communication et de contrôle intelligent et stochastique par échange d’informations entre aéronefs et stations au sol en imitation des circuits neuronaux.
Représentation d'état des systèmes linéaires dynamiques mono et multivariables.
Commande à retour d'état et bouclage intégral des systèmes monovariables par placement des pôles en boucle fermée.
Observateur pour les systèmes monovariables.
Commande à retour d'état et bouclage intégral des systèmes multivariables par la méthode Linéaire Quadratique (LQ).
Observateurs multivariables, méthode LQ/LTR.
Application à un drone bicoptère.
Systèmes communicants et radars coeff 1
Lignes de transmission et guides d'ondes
Bases de communications analogiques et numériques (Lignes de transmission, guides d'ondes, modulation, codage)
Systèmes temps réel communicants
Fonctionnement et dimensionnement d'un radar (propagation, traitement du signal radar, optique géométrique, théorie de la diffraction)
Radars primaire, secondaire, de poursuite
Systèmes de navigation et FMS coeff 1
Systèmes de coordonnées spatiales et temporelles
Étude du géoïde terrestre et de ses caractéristiques anisotropiques, magnétisme, forme, gravité, rotation, orbite, précession.
Étude des projections cartographiques conformes et comparaison des courbes caractéristiques possibles et des chemins de déplacement réels.
Instruments de bord : altimètre, variomètre, anémomètre, horizon artificiel, conservateur de cap, compas magnétique, moyens radionavigation, radioaltimètre, radar, instruments de navigation satellitaires, centrales inertielles mécaniques et centrales laser, radar d’auto-évitement embarqué, perspectives d’évolution.
Navigation de base (cheminement à l'estime, nord magnétique, route et cap, dérive)
Navigation en repère sphérique, pour une navigation en 3 dimensions.
Étude des anomalies de Kepler, positionnement des planètes en temps réel.
Navigation et positionnement astral,
Navigation sur l’ellipsoïde, création de géodésiques sur WGS84
Radionavigation (QDM, QDR, VOR, DME, ILS)
Navigation par satellite, calcul de pseudo distance associée aux corrections atmosphérique, ionosphériques, relativistes, généralistes
Communication avec les réseaux en orbite, GPS, GALILEO, GLONASS Baeidou
Navigation autonome par centrale inertielle
Système de gestion de vol à partir d'une centralisation des informations (FMS : Flight Management System), coordination avec les éléments de performance aéronef, intégration des informations de propulsion et des configurations aérodynamiques.
Ouverture vers l'étude des réseaux de communication et de contrôle intelligent et stochastique par échange d’informations entre aéronefs et stations au sol en imitation des circuits neuronaux.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur spécialité Aéronautique et espace, en partenariat avec Ingénieurs 2000
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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