Multimédia S3
Code UE : USSI6Y
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
Contenu
L’UE Multimédia est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
Contenu :
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 3 ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
Contenu :
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
ECUE 4 : Conception 3D (Coef: 1 ) –14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les clés pour concevoir une scène 3D via le logiciel Maya en prenant en compte les différentes lumières, caméras, shaders.
Contenu :
Modalités d’évaluation : Rendu final d’une scène 3D simple.
- Synthèse d’images
- Synthèse sonore
- Moteurs de jeux
- Conception 3D
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
Contenu :
- Polyèdres
- Surfaces paramétrées
- Modèles procéduraux
- Opérateurs de composition
- Projection 2D
- Faces visibles et cachée
- Coloriage réaliste
- Suivi de rayon
- Techniques de visualisation
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
- Eléments d’acoustique
- Ecoute
- Etapes d’un projet son
- Transformation du son
- Synthèse du son
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des sons numériques, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse de signaux numériques
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage du son et d’identification de signaux numérique
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 3 ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
Contenu :
- Approfondissement Unity :
- Architecture dans Unity
- DOT vs Components ?
- Jobs, Mémoire et Performances
- Shaders bas niveau
- Création d’une IA de jeu
- Introduction à l’IA et configuration de l’environnement
- Compréhension des agents et des comportements de base
- Etats et machines à états
- Prise de décision
- Interaction avec l’environnement
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
ECUE 4 : Conception 3D (Coef: 1 ) –14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les clés pour concevoir une scène 3D via le logiciel Maya en prenant en compte les différentes lumières, caméras, shaders.
Contenu :
- Modélisation
- Shading
- Contraintes d’UV
- Nomenclature
- Lighting
- Conception d’une scène 3D simple dans le logiciel Maya.
Modalités d’évaluation : Rendu final d’une scène 3D simple.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6Y
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD