Panorama du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux

Code UE : EGS152

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Sandra BERTEZENE

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau Bac + 3

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 95
  • Taux de présence à l'évaluation : 63%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

S'approprier les fondements de notre système de santé
Identifier les acteurs de notre système de santé
Connaitre les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux et en comprendre le fonctionnement général
Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Se familiariser avec la gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux

Contenu

✓ Séquence n°1. Les fondements de notre système de santé
Acquis d’apprentissage visés :
  • distinguer les principaux archétypes des systèmes de protection sociale et décrire le système français
  • décrire le rôle de l’Europe en matière de santé
  • décrire le rôle de l’État Français en matière de santé
  • énumérer et résumer les grandes dates du secteur sanitaire et du secteur médico-social
 
✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé
Acquis d’apprentissage visés :
  • Résumer le rôle de l’État et des Ministères dans le système de santé
  • Lister les institutions publiques qui organisent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui conseillent ou aident à l’organisation du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les institutions publiques qui contrôlent et orientent le système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les financeurs du système de santé et en résumer le rôle
  • Lister les producteurs de biens et services de santé et en résumer le rôle
  • Lister les offreurs de soins et en résumer le rôle
  • Résumer le rôle des associations de patients, de familles, d’usagers dans le système de santé
 
✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires
Acquis d’apprentissage visés :
  • Distinguer les activités des services et établissements sanitaires
  • Identifier les types de services et établissements sanitaires
  • Expliquer le financement des services et établissements sanitaires
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements sanitaires
 
✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
  • Distinguer les activités ambulatoires et les activités des services et établissements médico-sociaux
  • Identifier les types de services et établissements médico-sociaux
  • Expliquer le financement des services et établissements médico-sociaux
  • Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements médico-sociaux
 
✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Acquis d’apprentissage visés :
  • Distinguer et expliquer les parcours de santé, de soins, de vie
  • Expliquer et illustrer le rôle du dispositif d'appui à la coordination (DAC) par les parcours 
  • Examiner les objectifs des Plateformes territoriales d’appui (PTA) dans le cadre du recentrage du système de santé sur les soins de proximité
  • Expliquer les objectifs du PAERPA et en identifier les actions clés
  • Décrire et expliquer le rôle des DAC 
  • Repérer les sources de la démocratie en santé
  • Expliquer la démocratie en santé en France
  • Identifier les instances permettant de faire vivre la démocratie en santé
 
✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
  • Identifier les situations sanitaires exceptionnelles
  • Résumer le fonctionnement du dispositif ORSAN
  • Expliquer l’organisation des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux pour faire face aux crises
  • Retracer les étapes de la gestion des crise dans le services et établissements sanitaires
  • Expliquer les principes des organisations hautement fiables
  • Analyser les pratiques des hôpitaux pendant la première vague de Covid-19
  • Examiner les obstacles qui empêchent les hôpitaux d’être hautement fiables
  • Recommander une meilleure compréhension de l’incertitude pour mieux faire face aux crises sanitaires
 

Modalité d'évaluation

Examen en contrôle continu selon la modalité de 2 sessions (initiale et rattrapage), la validation de l'enseignement se fait avec la note de 10/20 dans le semestre en cours, il n y a pas de redoublement possible.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Equipe pédagogique Métiers de la santé
292 rue Saint Martin
75003 Paris
secretariat.gesms@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)