Programmation avancée
Code UE : USRS4M
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir déjà pratiqué un langage de programmation.
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception en particulier pour le jeu vidéo. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.
Permettre à l'apprenant de mieux structurer son code en choisissant les patrons de conception adaptés à sa problématique. S'articulant autour d'un projet fil rouge, l'apprenant pourra mettre en pratique les notions abordées durant les séances. Chaque activité permettra d'illustrer les notions abordées dans un contexte de création de jeu vidéo.
Permettre à l'apprenant de mieux structurer son code en choisissant les patrons de conception adaptés à sa problématique. S'articulant autour d'un projet fil rouge, l'apprenant pourra mettre en pratique les notions abordées durant les séances. Chaque activité permettra d'illustrer les notions abordées dans un contexte de création de jeu vidéo.
Compétences visées
Créer une application en C++
Ajouter des dépendances
Intégrer des tests unitaires et outil d'analyse et de formatage de code
Manipuler des pointeurs et interagir avec l'utilisateurs
Organiser son code
Utiliser des outils de programmation objet et valider le bon fonctionnement de son code
Savoir manipuler des outils courants en programmation CPP (STL, héritage, polymorphisme, gameloop architecture de code...)
Ajouter des dépendances
Intégrer des tests unitaires et outil d'analyse et de formatage de code
Manipuler des pointeurs et interagir avec l'utilisateurs
Organiser son code
Utiliser des outils de programmation objet et valider le bon fonctionnement de son code
Savoir manipuler des outils courants en programmation CPP (STL, héritage, polymorphisme, gameloop architecture de code...)
Contenu
Programmation en C++
- Structure de contrôles
- Compilation / Édition des liens
- Programmation Orientée objet (OOP)
- Gestion de la mémoire / pointeurs
- Programmation générique (templates, STL)
Patrons de création
- TypeObject, Factory, Singleton
Patrons de comportement
- State, Command, Iterator
Patrons de séquençage
- Game loop, Update
Patrons d'organisation
- Component, Null, Service, Observer
- EntityComponentSystem
Conception avancée
- Moteur Unreal, exposer le C++ au blueprint
- async/multithreading
- marshalling, macros, ...
- Structure de contrôles
- Compilation / Édition des liens
- Programmation Orientée objet (OOP)
- Gestion de la mémoire / pointeurs
- Programmation générique (templates, STL)
Patrons de création
- TypeObject, Factory, Singleton
Patrons de comportement
- State, Command, Iterator
Patrons de séquençage
- Game loop, Update
Patrons d'organisation
- Component, Null, Service, Observer
- EntityComponentSystem
Conception avancée
- Moteur Unreal, exposer le C++ au blueprint
- async/multithreading
- marshalling, macros, ...
Modalité d'évaluation
Session 1
L'évaluation sera réalisée par QCM pour les notions théoriques/générales et valider les connaissances de bases en particulier dans les premières séances de la séquence.
La réalisation des différentes activités du projet fil rouge sera en partie évaluée par les pairs (tests unitaires, suivi d'une fiche d'évaluation).
Session 2
L'évaluation sera réalisée par contrôle de connaissances
L'évaluation sera réalisée par QCM pour les notions théoriques/générales et valider les connaissances de bases en particulier dans les premières séances de la séquence.
La réalisation des différentes activités du projet fil rouge sera en partie évaluée par les pairs (tests unitaires, suivi d'une fiche d'évaluation).
Session 2
L'évaluation sera réalisée par contrôle de connaissances
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Polynésie Française
|
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Intitulé de la formation
Licence générale informatique (parcours jeu vidéo)
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
Axel BUENDIA