Projet d'étude
Code UE : UAFI01
- 12 crédits
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Contenu
Deux schémas d'activités sont possibles:
Schéma 1: Pour les eleves en cours du soir, un projet d'étude d'une installation énergétique (type appel d'offre) est à étudier en groupe.. Ce projet réalisé par groupe de 3 voire 4 élèves visent à mettre en situation professionnelle de soumission et de résolution d’un projet technique avec un exercice de communication écrite (rapport) et orale (soutenance). Il se distingue d’un simple exercice ou étude de cas.
Le projet posé par un professionnel du secteur peut présenter des lacunes en termes d’informations et alors c’est aux élèves de rechercher les informations manquantes.
Le groupe projet joue le rôle d’équipe projet et de responsabilité d’affaire :il s'organise et se répartit les rôles respectifs, il élabore des livrables (rapports, fichiers excel …) et rend compte en fin de projet.
Par ailleurs on note qu’il n’existe pas de proposition technique unique à un projet : il y en a de mauvaise, de bonne et d’excellente. A chacun de construire une proposition la plus équilibrée possible c’est à dire techniquement justifiée (l’usage de la modélisation est un outil incontournable), réalisable (l’analyse et le choix des technologies, des fluides à privilégier est donc nécessaire), cohérentes avec les obligations réglementaires et normatives (la référence aux réglementations et normes n’est pas à oublier), économiquement viable (on fera appel au bon sens plutôt qu’à une évaluation économique qui n’est pas l’objet premier du projet).
Schéma 2: Pour les alternants (apprentissage ou en formation continue) et donc au sein d'une entreprise d’accueil en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou êtes en formation continue. Pour l’obtention de la certification, il faut rédiger un mémoire professionnel. Le mémoire professionnel est un travail écrit à rédiger selon une méthodologie et en respectant des normes rédactionnelles précises. Il doit mettre en avant votre capacité à analyser des situations et trouver des solutions.
Le mémoire n'est ni rapport de stage, ni rapport d’activité, le mémoire professionnel retrace une action-terrain majeure avec un double tutorat : à l'école et dans votre entreprise d’accueil. Il se veut la synthèse des acquis de votre formation. Il consiste à résoudre un problème concret – portant sur la conception, l’installation, le diagnostic, la maintenance d’un dispositif technique - de l’entreprise dans laquelle vous êtes intégré. Vous ferez preuve lors la résolution de ce problème concret des compétences mises en avant (certification RNCP) que ce soit lors de vos activités en entreprise, lors de la rédaction du mémoire et de sa soutenance.
Schéma 1: Pour les eleves en cours du soir, un projet d'étude d'une installation énergétique (type appel d'offre) est à étudier en groupe.. Ce projet réalisé par groupe de 3 voire 4 élèves visent à mettre en situation professionnelle de soumission et de résolution d’un projet technique avec un exercice de communication écrite (rapport) et orale (soutenance). Il se distingue d’un simple exercice ou étude de cas.
Le projet posé par un professionnel du secteur peut présenter des lacunes en termes d’informations et alors c’est aux élèves de rechercher les informations manquantes.
Le groupe projet joue le rôle d’équipe projet et de responsabilité d’affaire :il s'organise et se répartit les rôles respectifs, il élabore des livrables (rapports, fichiers excel …) et rend compte en fin de projet.
Par ailleurs on note qu’il n’existe pas de proposition technique unique à un projet : il y en a de mauvaise, de bonne et d’excellente. A chacun de construire une proposition la plus équilibrée possible c’est à dire techniquement justifiée (l’usage de la modélisation est un outil incontournable), réalisable (l’analyse et le choix des technologies, des fluides à privilégier est donc nécessaire), cohérentes avec les obligations réglementaires et normatives (la référence aux réglementations et normes n’est pas à oublier), économiquement viable (on fera appel au bon sens plutôt qu’à une évaluation économique qui n’est pas l’objet premier du projet).
Schéma 2: Pour les alternants (apprentissage ou en formation continue) et donc au sein d'une entreprise d’accueil en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou êtes en formation continue. Pour l’obtention de la certification, il faut rédiger un mémoire professionnel. Le mémoire professionnel est un travail écrit à rédiger selon une méthodologie et en respectant des normes rédactionnelles précises. Il doit mettre en avant votre capacité à analyser des situations et trouver des solutions.
Le mémoire n'est ni rapport de stage, ni rapport d’activité, le mémoire professionnel retrace une action-terrain majeure avec un double tutorat : à l'école et dans votre entreprise d’accueil. Il se veut la synthèse des acquis de votre formation. Il consiste à résoudre un problème concret – portant sur la conception, l’installation, le diagnostic, la maintenance d’un dispositif technique - de l’entreprise dans laquelle vous êtes intégré. Vous ferez preuve lors la résolution de ce problème concret des compétences mises en avant (certification RNCP) que ce soit lors de vos activités en entreprise, lors de la rédaction du mémoire et de sa soutenance.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Auvergne - Rhône-Alpes
|
||
Intitulé de la formation
Responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
Alternance
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : UAFI01
- 12 crédits
Responsable(s)
Brice TREMEAC