Architecture logicielle des systèmes complexes

Code UE : GLG207

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Ghislain ROCHETEAU

Public, conditions d’accès et prérequis

L'objectif de l'UE GLG 207 est de former des analystes et des architectes projet de systèmes informatiques complexes. Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant renforcer ses connaissances dans les domaines du développement des systèmes complexes.

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à former les étudiants à la conception et au développement de systèmes informatiques complexes, en intégrant à la fois les dimensions architecturales, les exigences non fonctionnelles et les enjeux de qualité. L’accent est mis sur la maîtrise des architectures logicielles, les méthodes de test basées sur les modèles, l’évolutivité des systèmes et l’ingénierie de l’intégration en exploitation. Les étudiants développent également des compétences pratiques pour concevoir des systèmes embarqués et communicants, en s’appuyant sur des technologies actuelles et des plateformes industrielles ou grand public.

Contenu

Le cours comporte trois volets :

1. Architecture logicielle
  • Les différentes catégories d'architectures logicielles (métier, fonctionnelles, informatiques, techniques). L'importance de la modélisation. La prise en compte des exigences de qualité.
  • Architecture pilotée par les modèles ; analyse - avantage et risques - des approches MDA / MDE ; sémantique des transformations de modèles.
  • Architectures à base de composants, architectures orientées service (SOA, WSDL,...)
  • Le monde des APIs (REST, Swagger, API management, Postman ...)
  • Introduction: les plateformes mobiles, Cordova
  • Présentation Android : la plate-forme Android.
2. Validation et exploitation des architectures logicielles complexes
  • Observabilité des systèmes complexes
  • Gestion des incidents et résilience
  • Intégration logicielle
  • Maintenance évolutive et architecture vivante
3. Projet : Développement d'un projet tutoré de mise en œuvre des technologies étudiées, seul ou par groupes d'auditeurs.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu (projet avec remise d'un document livrable et soutenance orale)

Bibliographie

  • Yann Pollet : Architectures, systèmes, intégration (Ellipses, Références sciences)
  • Robert V. Binder, Bruno Legeard, and Anne Kramer : Model-based Testing: Where Does It Stand ?. CACM, Communications of the ACM, 58(2), 2015
  • Jacques PRINTZ : Architecture logicielle, Dunod
  • Mourad Chabane Oussalah : Architectures logicielles, principes, techniques et outils, 2014
  • Paul Clements, Linda Northrop : Software Product Lines: Practices and Patterns, 2001
  • Florent Garin : Android. Concevoir et développer des applications mobiles et tactiles
  • Mark L. Murphy : L'art du développement Android
  • Wrox : Professional Android Application Development

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.4A
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 40
Agnès Lapierre

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé