Bases des microcontrôleurs
Code UE : ELE008
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Hmaied SHAIEK
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau des UE d'électronique : ELE004 et ELE015. Quelques connaissances en algorithmique et programmation en langage C (ELE002) sont également nécessaires.
Objectifs pédagogiques
Acquérir la capacité de mettre en œuvre un système à base de microcontrôleur à travers la connaissance des principales familles et du fonctionnement d'un microcontrôleur et de ses périphériques.
Compétences visées
- Être en mesure de résoudre des problèmes simples de programmation de microcontrôleurs.
Contenu
Présentation générale des microcontrôleurs et de l’environnement de travail :
- Organisation générale d'un système à microprocesseur : architecture et fonctionnement interne (principaux bus, UAL, registres, mémoires, ...),
- Etude détaillée d'un microcontrôleur : le STM32F429 (Cortex-M4 d’ARM), commercialisé par STMicroelectronics. La carte d’évaluation qui sera utilisée est la carte Nucleo-144. Cette plateforme intègre quelques périphériques (boutons poussoirs, LED) ainsi que des connecteurs Arduino Uno et STMicroelectronics Morpho. La programmation/Debug se fera via un ST-LINK/V2-1. Le compilateur en ligne : Mbed, sera utilisé.
- Ports d'entrées/sorties GPIO,
- Timer et interfaces de communication série et parallèle,
- Convertisseurs analogiques/numériques et numériques analogiques,
- Fonctionnement en interruption,
- Bus de communication synchrone et asynchrone
- Outils de développement en ligne, permettant de faciliter la programmation des microcontrôleurs,
- Applications directes pour présenter des fonctions primaires : programmation d’entrées/sorties numériques, pour faire clignoter des LED, générer des sons, …
- Applications de la conversion analogique/numérique, pour mesurer la température d’une pièce ou la tension délivrée par un potentiomètre et l’afficher sur un afficheur LCD ou via un hyper terminal, …
- Utilisation des timers pour générer des signaux carrés avec rapport cyclique ajustable.
- Illustration du fonctionnement en interruption par mesure de temps et de fréquence.
Modalité d'évaluation
- Examen sur table et/ou évaluation pratique sur ordinateur.
Bibliographie
- MOOC, ST : https://www.st.com/content/st_com/en/support/learning/stm32-education/stm32-moocs.html (consulté le 27 janvier 2025)
- Marc Laury : À la découverte des cartes Nucleo, Éditions Eyrolles, ISBN 978-2-212-67369-
- Alexandre Schmid et Raphael Holzer : Microcontrôleurs : théorie et pratique de l’AVR, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), ISBN 978-2-88915-448-7, 2022.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Technicien supérieur en électronique, électrotechnique et automatisme
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Liban, Paris
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Liban, Paris
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Auvergne - Rhône-Alpes, Paris
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Liban
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
-
Liban
Code UE : ELE008
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Hmaied SHAIEK