Contrôle de qualité

Code UE : STA105

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Leon JAUPIN

Public, conditions d’accès et prérequis

Des connaissances générales en statistique sont souhaitables.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 158
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite parmi les présents : 87%

Objectifs pédagogiques

Donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus. Présenter et faire appliquer les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration permanente de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité, de la protection de l'environnement en présentant des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des participants. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, études de cas réels, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Il s'agit de techniques concrètes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif présentant des variations.
La formation s'appuiera sur la compréhension des normes internationales et l'usage des logiciels les plus courants.

Compétences visées

Permettre aux participants de pratiquer de façon autonome et avec assurance :
- les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité,
- les méthodes de base de la fiabilité et de la sécurité,
- l'interprétation des normes internationales,
- l'utilisation des logiciels les plus courants

Contenu

Contrôle de qualité - fiabilité - sécurité : Amélioration continue des systèmes de production

La variabilité des processus industriels ou administratifs, lois de distribution, ajustements graphiques et analytiques. Les outils simples d'aide à la réflexion : diagrammes de Pareto, causes-effets, de dispersion, stratification, check-list, etc. Cartographie des processus. Applications pratiques en qualité-fiabilité-sécurité-santé-protection environnementale & développement durable.

Maîtrise des processus : cartes de contrôle aux mesures et aux attributs. Indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale & développement durable. Méthodes multidimensionnelles pour la maîtrise des processus de fabrication complexes. Détermination des paramètres critiques d'un processus. 

Contrôle de réception, audits : plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs et par mesurage, audit qualité.

Évaluation des performances d'un processus : analyse des performances des processus de production, capabilité du système de mesure. Validation des méthodes analytiques : ISO 5725, ICH,...

La qualité dans les services. Evaluation de la satisfaction des consommateurs. La qualité de conception, QFD, analyse conjointe. Conception de nouveaux produits et services.

Fiabilité-Sécurité : données censurées simples et multiples, lois de survie, modélisation et estimation de la fiabilité par des méthodes paramétriques et non paramétriques. Evaluation des risques d'événements non souhaités : modélisation, estimations et prévisions.
Architecture des Normes : ISO 9000, ISO 14000, OHSAS 18000. 
Techniques et méthodes d'amélioration de la qualité et de résolution des problèmes : QQOQCPC, 5W, PDCA, 8D
Techniques et méthodes d'amélioration de l'organisation et de la productivité : 5S, Takt time, Kitting, Kanban, SMED, Andon, Contrôle visuel, Poka-Yoké
Stratégies d'amélioration continue de la qualité et de la productivité :
6 SIGMA : DMAIC
Le système LEAN : la valeur, la chaîne de la valeur, le flux, le système tiré, la perfection.
Etude de cas ponctuant la progression des démarches

Bibliographie

  • L. JAUPI : Contrôle de la qualité : MSP, analyse des performances, contrôle de réception, DUNOD
  • SAS Institute : Manuels d'utilisation
  • VILLALONGA CH. : l'Audit qualité interne : Manager avec efficacité son processus d'audit (Dunod 2007)
  • STATPOINT Inc : Statgraphics Centurion : User's Manual
  • AFNOR : Recueil de normes (Afnor).
  • J.P. WOMACK & D.T. JONES : Système LEAN, (Village Mondial, 2007).
  • MONTGOMERY : Introduction to Statistical Quality Control (Wiley, 2008).
  • WAYNE N. : Applied Data Analysis (Wiley, 2004).
  • M. PILLET : Six Sigma (Editions d'Organisation 2004).
  • Cox et al. : Visual Six Sigma, (Wiley 2010)

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Contact

EPN06 Mathématiques et statistiques
2 rue conté Accès 35 3 ème étage porte 19
75003 Paris
Sabine Glodkowski
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    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:46 au 07/04/2025 à 17:47
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
    • Normandie
      • Normandie
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 24/02/2025
        • Date limite d'inscription : 01/04/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)