Discrimination et psychologie sociocognitive

Code UE : AST233

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité d'enseignement est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pole emploi, missions locales, etc.), mais aussi aux personnels des établissements et services du médico-social et de l'institution scolaire dans son ensemble. Plus généralement : toute personne désireuse d'acquérir une formation en psychologie, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 26
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de cette unité d'enseignement visent à amener les participants à analyser et décrypter les mécanismes psychologiques et sociaux liés à la catégorisation sociale, aux stéréotypes et à la discrimination. Ils visent à identifier et préconiser des actions correctrices dans les organisations pour lutter contre les discriminations.

Compétences visées

Identifier les situations discriminantes
Prévenir les risques de discrimination
Conseiller les politiques de gestion de la diversité

Contenu

  • Étude des processus de discrimination en psychologie/neurosciences
  • Processus de catégorisation
  • Formation des stéréotypes
  • Identité sociale et appartenance à un groupe social
  • Relations inter groupes et discriminations
  • Différentes formes de discriminations
  • Prévention des discriminations

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Bibliographie

  • Nicolas Fischer 2010 : Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
  • Edith Salès-Wuillemin 2006 : La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale
  • Jean-Marc Monteil & Pascal Huguet 2013 : Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ?
  • Patrick Scharnitzky : Les stéréotypes en entreprise
  • Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin, Serge Guimond, 2018 : Psychologie de la discrimination et des préjugés

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        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).