Géomatique - Initiation à Qgis
Code UE : BTP210
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement
UE recommandées en prérequis : BTP145, 146, 150, 151, et/ou 153
Modalités d’enseignement : Formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable
UE recommandées en prérequis : BTP145, 146, 150, 151, et/ou 153
Modalités d’enseignement : Formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable
Objectifs pédagogiques
Comprendre le fonctionnement de l'outil SIG, son intérêt dans le cadre du travail d'un ingénieur territorial puis se familiariser avec l'étendue des fonctionnalités de cet outil.
L'accent sera mis à travers l'étude d'un cas concret sur la gestion de projet SIG dans une application en gestion de l'environnement (risques, ressources, milieux...).
L'accent sera mis à travers l'étude d'un cas concret sur la gestion de projet SIG dans une application en gestion de l'environnement (risques, ressources, milieux...).
Contenu
Première partie : l'information géographique
- les données géographiques (informations localisées, " raster ", " vecteur "...)
- image raster : carte scannée et orthophoto, notion d'échelle et de résolution
- modèle métrique, modèle topologique
- systèmes de référence
- métadonnées
- état des lieux juridique et réglementaire
- les bases de données
Deuxième partie : l'acquisition des données
- La topométrie
- La géodésie spatiale
- La lasergrammétrie ou levé laser
- La télédétection
- La photogrammétrie
Troisième partie : la maîtrise de l'outil SIG
Le rôle des SIG
- abstraction (où trouver l'information)
- acquisition, archivage (les formats), propriété des données
- analyses : modes vecteur et raster ; analyse alphanumérique, affichage
Apprentissage de QGIS sous tutorat en partenariat avec l'ENSG
La mise en place d'un projet SIG : initialisation, réalisation, suivi
- les données géographiques (informations localisées, " raster ", " vecteur "...)
- image raster : carte scannée et orthophoto, notion d'échelle et de résolution
- modèle métrique, modèle topologique
- systèmes de référence
- métadonnées
- état des lieux juridique et réglementaire
- les bases de données
Deuxième partie : l'acquisition des données
- La topométrie
- La géodésie spatiale
- La lasergrammétrie ou levé laser
- La télédétection
- La photogrammétrie
Troisième partie : la maîtrise de l'outil SIG
Le rôle des SIG
- abstraction (où trouver l'information)
- acquisition, archivage (les formats), propriété des données
- analyses : modes vecteur et raster ; analyse alphanumérique, affichage
Apprentissage de QGIS sous tutorat en partenariat avec l'ENSG
La mise en place d'un projet SIG : initialisation, réalisation, suivi
Modalité d'évaluation
– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance)
– Remise des exercices pendant 3 semaines
– Travaux dirigés par connexion à date + heure précise (en direct seulement)
– Projet à rendre
– Remise des exercices pendant 3 semaines
– Travaux dirigés par connexion à date + heure précise (en direct seulement)
– Projet à rendre
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le site
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Enseignement non encore programmé
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- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Olivier FOUCHE-GROBLA