Gestion des emplois et développement des compétences : enjeux, processus et outils
Code UE : FPG232
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Olfa ZAIBET GRESELLE
Public, conditions d’accès et prérequis
Cours réservé aux auditeurs de master RH au Cnam.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Nombre d'inscrits : 103
- Taux de présence à l'évaluation : 95%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l'entreprise tout en tenant compte des nouvelles évolutions sociales et du monde du travail.
Compétences visées
- Connaissance des processus de gestion des compétences
- Acquisition des enjeux, stratégies et pratiques d'entreprise dans ce domaine en lien avec les nouvelles réformes sociales
- Utilisation des outils liés à la gestion des compétences (référentiels, cartographie etc;..). Mise en place d'entretien d'évaluation des compétences et de formations
Contenu
La formation comprend un socle théorique et des témoignages de professionnels (DRH, RRH, consultants) sur les enjeux, processus et outils de la gestion et développement des compétences.
Première partie de cours : cadre des pratiques
Première partie de cours : cadre des pratiques
- Présentation du séminaire
- Analyse des emplois et postes dans l'entreprise
- Développement des compétences dans l’entreprise
- Planification des emplois et des compétences dans l’entreprise
Modalité d'évaluation
- Pour la première session : Notation collective sur réalisation d'un projet thématique avec investigation empirique réelle (50%) et examen individuel final (QCM de 45 minutes) (50%)
- Pour la deuxième session : Examen individuel final (étude de cas thématique - selon modalité d'inscription / à distance ou en présentiel - sur 2 heures) (100%)
Bibliographie
- C. Dejoux : Gestion des compétences et GPEC, Dunod, 2013
- J. Aubret., P. Gilbert., F. Pigeyre : Management des compétences, Dunod, 2002
- D. Retour : Gestion des compétences, Vuibert, 2009
- J.-M. Peretti : Ressources Humaines, Vuibert, 2017
- DEJOUX C., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., PENNAFORTE A., BENDER A-F., STORHAYE P. : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 6ème édition, Pearsan, 2026
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2027-2028 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 14/09/2026 au 16/01/2027
- Période d'inscription : du 01/06/2026 à 10:00 au 16/10/2026 à 17:30
- Période de 1ère session d'examen : 01/2027
- Période de 2ème session d'examen : 04/2027
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : FPG232
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Olfa ZAIBET GRESELLE