La construction des données en sciences humaines
Code UE : FAD117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
-
- Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
- Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
- Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Compétences visées
- Mobiliser des méthodologies de production recueil d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
- Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.
- Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.
- Analyser des situations à enjeux de formation, lors d’une enquête de terrain, d’un entretien d’évaluation, d’un «?recueil?» de besoins de formation ou d’une analyse de l’activité, en vue d’ajuster les pratiques de formation et/ou de travail.
Contenu
Lors de 5 journées,
- Entraînement actif à l’élaboration et là a mise en œuvre d’entretiens d’analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d’engager les relations humaines et de contribuer à l’intelligence collective.
- Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.
Modalité d'évaluation
Dossier présentant la mise en œuvre d’un entretien d’analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.
Bibliographie
- BARDIN L. : L'analyse de contenu. PUF. 2003
- KERBRAT-ORECCHIONI C. : Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
- BERTHIER N. : Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
- BLANCHET A., GOTMAN A. : L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Travail et société
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Bretagne
- Saint-Brieuc
-
Bretagne
-
-
Centre Val-de-Loire
-
Blois
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Bourges
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Orléans
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Tours
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Dreux
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Chartres
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Pithiviers
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Châteauroux
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Vierzon
- 2022-2023 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Blois
-
Centre Val-de-Loire
-
- Hauts de France
Code UE : FAD117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND