Mutations numériques et innovation dans les champs la culture et de la création

Code UE : CCE115

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Public, conditions d’accès et prérequis


L'inscription à l'UE est soumise à la validation de l'enseignante chercheuse responsable.
Les candidats doivent déposer leur candidature à l'UE (et aux autres UE du certificat CS 11400A d'ingénierie de la culture et de la création pour le 1er semestre) avec leur CV en précisant leurs motivations (2000 signes maximum), uniquement par mail sur ingenierie-culture@lecnam.net entre le 1er mai et le 15 septembre. Les candidatures seront validées en tenant compte de leur ordre d'arrivée. (pour les UE du CS 11 400A du second semestre les candidats peuvent déposer leurs demande jusqu'au 15 février 2024).
Cette UE s’adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) soit une expérience professionnelle équivalente ou un projet de reconversion professionnel correspondant pour : 
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales ou patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, services des publics, services numériques, communication, incubateurs
  • Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles ou artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
  • Responsables de l’innovation
  • Porteur de projet de startup ou d’innovation numérique
Cette condition ne s'applique pas à la prise de l'UE à la carte.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 27
  • Taux de présence à l'évaluation : 81%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus d’utilisation du numérique dans le champ culturel, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création (IA, enjeux des droits d'auteurs et de la diffusion, dispositifs de médiations, création numérique...). Les contenus artistiques comme les modèles et types de dispositifs, les logiques de de production et les modèles économiques seront abordés. La question des pratiques culturelles, de la médiation et de la participation par le numérique sera également un des points importants de la formation.
L’UE abordera également le champ de l’innovation dans le champ culturel, qu’elle soit économique, technologique ou sociétale : start-ups de la culture et des industries culturelles et créatives, incubateurs, ingénierie de la culture, de la création et du patrimoine.

Compétences visées

  • Disposer d'une bonne connaissance du champ de l’art numérique aujourd’hui : artistes, scènes, lieux
  • connaître les usages et enjeux du numériques dans le secteur culturel : économiques, institutionnels, sociétaux, juridiques
  • Maîtriser les enjeux de l'innovation dans le secteur culturel : écosystèmes et acteurs
  • appréhender particulierement ces question dans le secteur des musées, du patrimoine et des arts visuels 

Contenu

  • L’art numérique aujourd’hui : artistes, scènes, lieux
  • Culture et innovation : écosystèmes et acteurs
  • Numérique/médiation participation : outils, acteurs, modèles économiques, pratiques culturelles
  • Les enjeux culturels, juridiques, économiques des transitions numériques et de l’innovation dans le champ de la culture et de la création
Les séances alterneront entre présentations et discussions de ressources , et cas réels, avec des interventions d’académiques, d’artistes et de praticien·ne·s. Un contenu en ligne spécifique sera également proposé (ressources bibliographique, interviews, outils méthodologiques…)
Elle est proposée en présentiel au centre CNAM Paris pour 2022/2023 (plus de renseignements inscriptions tarifs et horaires www.cnam-paris.fr)
Les séances auront lieu au premier semestre en soirée les jeudi et sur un ou deux samedi  (fin septembre-fin janvier)

Modalité d'évaluation

Les apprenants seront amenés à rédiger un document d'analyse d'un projet culturel numérique et/ou innovant en groupe

Bibliographie

  • MOULON, Dominique, : Chefs d’œuvres du 21ème siècle, l’art à l’ère digitale, Scala 2021
  • BEAUJARD, Corinne, : Environnement numérique et musées, Les Cahiers du numérique 2019/1-2 (Vol. 15)
  • PELLEGRIN-BOUCHER Estelle, ROY, Pierre, dir. : L’innovation dans les industries culturelles et créatives, série innovation et technologies volume 7, ISTE éditions, 2019
  • L’observatoire des politiques culturelles, 2021/2 n°58 : « L’art d’humaniser la civilisation numérique »,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Ingénierie culture et création
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : Présentiel soir ou samedi