Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe
Code UE : AST235
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Il s'agit d'un module de niveau master pour lequel il est conseillé d'avoir validé une licence.
Le cours s'adresse :
Le cours s'adresse :
- à des élèves de master qui se destinent aux métiers des ressources humaines, de l’emploi, de l’insertion et de la formation
- ainsi qu'à des personnes exerçant déjà ces métiers et souhaitant se professionnaliser
- et à toute personne qui s'intéresse aux politiques de l'emploi.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 16
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à introduire aux politiques et dispositifs en faveur de l’emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle. Ceux-ci constituent à la fois des instruments publics de gestion du chômage, de l’emploi et des compétences, et des ressources pour les professionnel·les de l’emploi, de l'insertion et des ressources humaines. Il s’agira de développer des capacités de diagnostic de la situation de l’emploi et d'analyse des usages et des effets dispositifs d’emploi, d'insertion et de formation professionnelle.
Compétences visées
Le cours vise à développer les capacités et compétences suivantes :
- analyse et diagnostic de l’emploi et du marché du travail
- actualisation de l’information sur les dispositifs d’emploi, de formation et d’insertion
- analyse des évolutions et des usages des politiques de l’emploi
- analyse et évaluation des effets de la mise en œuvre des dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion.
Mots-clés
- Responsabilité sociale de l'entreprise
- Aménagement du temps de travail
- Evaluation des politiques de l'emploi
- Politique sociale
- Politiques d'insertion
- Insertion professionnelle
- Politique de formation
- Gestion de l'emploi
- Gestion des ressources humaines
- Politique de l'emploi
- Marché du travail
- Ressources humaines et organisation
Contenu
Le cours porte sur les politiques (et institutions) de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle. Après une séance consacrée au repérage sur le marché du travail, le cours se focalise sur les politiques qui contribuent à définir les règles et dispositifs en usage sur le marché du travail et dans les entreprises ou les organisations. Il aborde également les « réformes du marché du travail » et les politiques d’emploi menées en temps de crise, notamment pendant et depuis la crise sanitaire.
Il s’agit d’analyser et de caractériser les évolutions de ces politiques. Par exemple, les demandeurs d’emploi, les jeunes en insertion et les allocataires du RSA ont été intégrés dans une politique d'« activation » (formations, contrats aidés, alternance, accompagnement vers l’emploi, incitations à l’activité ou obligation d’en effectuer, sanctions). Ils constituent pour les recruteur·ses un public spécifique. Les « réformes du marché du travail » (notamment la Loi travail et les ordonnances travail) ont mis l’accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises. Quant aux politiques du temps de travail, elles sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires, voire dans certains pays à la promotion de la semaine de quatre jours ; elles se transforment aujourd’hui, en lien avec le développement du télétravail.
Il s'agit également de situer l'expérience française dans une perspective comparative, en comparant des politiques menées en France à celles de quelques voisins européens afin de mettre en évidence les tendances communes et les spécificités. Enfin, il s’agit, dans une perspective évaluative, d’appréhender les enjeux, les usages et les effets des politiques de l’emploi en s’appuyant sur les études et évaluations auxquelles elles ont donné lieu ou en abordant leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour cela, le cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les élèves de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.
Il s’agit d’analyser et de caractériser les évolutions de ces politiques. Par exemple, les demandeurs d’emploi, les jeunes en insertion et les allocataires du RSA ont été intégrés dans une politique d'« activation » (formations, contrats aidés, alternance, accompagnement vers l’emploi, incitations à l’activité ou obligation d’en effectuer, sanctions). Ils constituent pour les recruteur·ses un public spécifique. Les « réformes du marché du travail » (notamment la Loi travail et les ordonnances travail) ont mis l’accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises. Quant aux politiques du temps de travail, elles sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires, voire dans certains pays à la promotion de la semaine de quatre jours ; elles se transforment aujourd’hui, en lien avec le développement du télétravail.
Il s'agit également de situer l'expérience française dans une perspective comparative, en comparant des politiques menées en France à celles de quelques voisins européens afin de mettre en évidence les tendances communes et les spécificités. Enfin, il s’agit, dans une perspective évaluative, d’appréhender les enjeux, les usages et les effets des politiques de l’emploi en s’appuyant sur les études et évaluations auxquelles elles ont donné lieu ou en abordant leurs enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour cela, le cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les élèves de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.
Modalité d'évaluation
- Session 1 : l’évaluation comporte une note de contrôle continu (moyenne de 4 notes d’exercices) et une note de dossier (quatre pages) portant sur une politique ou un dispositif spécifique à remettre en fin de semestre.
- Session 2 : devoir sur table.
Bibliographie
- Emmanuel DOCKES, coord. : (2018) « Quels avenirs pour le droit du travail ? », Droit social, n° 3, mars
- Christine ERHEL : (2020) Les politiques de l’emploi, Que sais-je, Presses universitaires de France.
- Anne FRETEL, coord. : (2016) « Des réformes du marché du travail pour quelles performances ? », Chronique internationale de l’Ires, n° 155, septembre.
- Philippe LEGE : (2019) Production et légitimation d'une réforme. Le projet de loi Travail, Savoir/agir, éditions du Croquant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Joseph lecoeur
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Joseph lecoeur
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : AST235
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX