Populations et action sociale
Code UE : PPS204
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuel JOVELIN
Public, conditions d’accès et prérequis
- candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
Objectifs pédagogiques
Approfondissement de la connaissance des problèmes sociaux des divers publics de l'action sociale
Compétences visées
- Analyser une situation sociale complexe
- Situer un projet d'intervention sociale dans une problématique territoriale
- Concevoir une intervention en prenant appui sur les avancées de la recherche (théoriques et méthodologiques)
- Situer un projet d'intervention sociale dans une problématique territoriale
- Concevoir une intervention en prenant appui sur les avancées de la recherche (théoriques et méthodologiques)
Contenu
Le cours se structure autour de quatre thématiques
Les mutations des publics de l’action sociale et du travail social
La connaissance des populations doit s’élargir à la problématisation des situations sociales en prenant en compte, à la fois, les troubles ou caractéristiques spécifiques et les éléments de leur contextualisation, afin de construire des représentations différentes, plus proches de la réalité des processus et interactions à l’œuvre. Ces questions seront donc abordées en dépassant les catégorisations habituellement utilisées pour identifier les publics. Ces catégorisations aboutissent généralement à représenter des « états » qui se prétendent homogènes et stables. Or, dans les situations sociales concrètes, les difficultés et troubles spécifiques sont liés aux contextes au sein desquels ils se manifestent.
Politiques urbaines : territoire(s) et intervention sociale
Les problématiques d’analyse ici proposées visent moins à fournir un état des savoirs sur la ville qu'à mettre les intervenants sociaux, sur leur terrain comme dans leurs diagnostics, en capacité de questionner l’interprétation de l’urbain dans ses présupposés comme dans ses effets. Il s’agit donc, en amont de toute politique publique, de réfléchir sur le territoire de son exercice. L’enjeu est dès lors d’admettre la variété des figures territoriales en cause aujourd’hui : du national au global, en passant par la question locale. L’objectif de cette séquence est donc d’interroger le fait territorial et ses représentations, les sociabilités de l’habiter, la nature de l’activité politique, les logiques et les présupposés de la politique de la ville pour mieux mettre en perspective certains concepts clefs de l’action sociale.
Inégalités sociales et caractéristiques personnelles frappées d’illégitimité
Les inégalités sociales se doublent très souvent d’inégalités de traitement et les discriminations prennent corps quand il est démontré que les chances d’accès à certaines ressources ne s’expliquent pas seulement par le poids de la reproduction sociale, mais qu’elles sont liées ou corrélées à des caractéristiques personnelles frappées d’illégitimité. Ainsi des processus de sélection s’exercent à partir du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnique, de l’âge, de l’apparence physique ou du handicap. Les discriminations sont des constructions sociales, le produit d’interactions et de luttes d’intérêts et de pouvoir.
Les âges de la vie : les politiques publiques en direction de la famille, de l'enfance et des personnes âgées en Europe
Cet enseignement a pour objectif de présenter les principales évolutions qu’ont connues les familles en France et en Europe et de saisir parallèlement la manière dont les politiques publiques ont tenté de répondre à ces mutations. Il est habituel à la lecture de ces évolutions d'opposer deux types de famille : celle, stable, des “20 Glorieuses” (1945-1965) et la famille “instable” des 30 années qui ont suivi. Faut-il cependant insister plutôt sur les changements ou les continuités? Plusieurs modèles d'interprétation se dégagent qui montrent un processus continu d'individualisation et d'émancipation freiné par des inégalités persistantes : entre les genres ou les sexes et entre les milieux sociaux. A la lumière des comparaisons européennes, l’accent sera mis sur le débat public actuel : ciblage des politiques familiales, enjeu d'articulation entre vie familiale et vie professionnelle, allongement de la jeunesse et de la vieillesse, politique de workfare ou d'activation des dépenses passives, etc.
Les mutations des publics de l’action sociale et du travail social
La connaissance des populations doit s’élargir à la problématisation des situations sociales en prenant en compte, à la fois, les troubles ou caractéristiques spécifiques et les éléments de leur contextualisation, afin de construire des représentations différentes, plus proches de la réalité des processus et interactions à l’œuvre. Ces questions seront donc abordées en dépassant les catégorisations habituellement utilisées pour identifier les publics. Ces catégorisations aboutissent généralement à représenter des « états » qui se prétendent homogènes et stables. Or, dans les situations sociales concrètes, les difficultés et troubles spécifiques sont liés aux contextes au sein desquels ils se manifestent.
Politiques urbaines : territoire(s) et intervention sociale
Les problématiques d’analyse ici proposées visent moins à fournir un état des savoirs sur la ville qu'à mettre les intervenants sociaux, sur leur terrain comme dans leurs diagnostics, en capacité de questionner l’interprétation de l’urbain dans ses présupposés comme dans ses effets. Il s’agit donc, en amont de toute politique publique, de réfléchir sur le territoire de son exercice. L’enjeu est dès lors d’admettre la variété des figures territoriales en cause aujourd’hui : du national au global, en passant par la question locale. L’objectif de cette séquence est donc d’interroger le fait territorial et ses représentations, les sociabilités de l’habiter, la nature de l’activité politique, les logiques et les présupposés de la politique de la ville pour mieux mettre en perspective certains concepts clefs de l’action sociale.
Inégalités sociales et caractéristiques personnelles frappées d’illégitimité
Les inégalités sociales se doublent très souvent d’inégalités de traitement et les discriminations prennent corps quand il est démontré que les chances d’accès à certaines ressources ne s’expliquent pas seulement par le poids de la reproduction sociale, mais qu’elles sont liées ou corrélées à des caractéristiques personnelles frappées d’illégitimité. Ainsi des processus de sélection s’exercent à partir du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnique, de l’âge, de l’apparence physique ou du handicap. Les discriminations sont des constructions sociales, le produit d’interactions et de luttes d’intérêts et de pouvoir.
Les âges de la vie : les politiques publiques en direction de la famille, de l'enfance et des personnes âgées en Europe
Cet enseignement a pour objectif de présenter les principales évolutions qu’ont connues les familles en France et en Europe et de saisir parallèlement la manière dont les politiques publiques ont tenté de répondre à ces mutations. Il est habituel à la lecture de ces évolutions d'opposer deux types de famille : celle, stable, des “20 Glorieuses” (1945-1965) et la famille “instable” des 30 années qui ont suivi. Faut-il cependant insister plutôt sur les changements ou les continuités? Plusieurs modèles d'interprétation se dégagent qui montrent un processus continu d'individualisation et d'émancipation freiné par des inégalités persistantes : entre les genres ou les sexes et entre les milieux sociaux. A la lumière des comparaisons européennes, l’accent sera mis sur le débat public actuel : ciblage des politiques familiales, enjeu d'articulation entre vie familiale et vie professionnelle, allongement de la jeunesse et de la vieillesse, politique de workfare ou d'activation des dépenses passives, etc.
Modalité d'évaluation
Une note de lecture d’une dizaine de pages sur d'un ouvrage choisi dans la liste presentée dans la bibliographie
Bibliographie
- Marcel JAEGER : Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale (dir.), Dunod, 2011.
- Marcel GAUCHET : La démocratie contre elle-même, Gallimard, coll. Tel, 2002.
- Robert CASTEL : La montée des incertitudes, Seuil, 2009.
- Dominique SCHNAPPER : La relation à l'autre, au coeur de la pensée sociologique, Gallimard, 1998.
- Gérard JORLAND : Une société à soigner, Gallimard, 2010.
- Jean-Yves BARREYRE, Brigitte BOUQUET (dir.) : Nouveau dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, 2006.
- Mohamed Madoui : Entrepreneurs issus de l'immigration maghrébine. De la stigmatisation à la quête de la reconnaissance sociale, Paris, Aux Lieux d'être, 2008.
- Bouquet B., Madoui M. et Nivolle P. (sous la direction) : Travailleurs sociaux et migrations. Connaitre pour mieux intervenir, Hommes et migrations, n°1290, mars-avril 2011.
- Howard BECKER : Outsiders, étude de sociologie de la déviance, Métaillé
- Jovelin Emmanuel, Lienard Laure : Histoire du travail social en Europe, Passé, présent, futur, EHESP, 2022
- Jovelin Emmanuel, Mezzouj Fatima : Sociologie des immigrés âgés. De la présence impossible au retour impossible
- Mezzouj Fatima : Parcours migratoire et trajectoires de vie des personnes âgées immigrées, Harmattan,
- Caster Robert : Les métamorphoses de la question sociale, Fayard
- Bertezène Sandra (eds.) : Un tour du monde des innovations en faveur des personnes âgées, Le manuscrit
- Jovelin Emmanuel, Mouchtouris Antigone : Remords et Honte. Lecture sociologique des sentiments, Le manuscrit
- De Gaulejac V : La lutte des places, Paris, Ed Desclee Desbrouwer, 1994
- Anderson N : Le Hobo, Sociologie des sans abris, Paris, Ed. Nathan
- Ebersold S : L’accessibilité. Véritable enjeu de société, Grenoble, PUG, 2020
- Ebersold S : L’éducation inclusive, privilège ou droit ?,Accessibilité et transition juvénile, Grenoble, PUG, 2017
- Goffman E : Asiles, Paris, Ed de Minuit, 1968
- Jovelin E (eds.) : Le travail social face à l’interculturalité. Comprendre la différence dans les pratiques d’accompagnement, Paris, L’Harmattan, 2002
- Jovelin E, Bouquet B : Histoire des métiers du social en France, Ed. ASH (2005)
- Khosrokhavar F : Radicalisation, Paris, Ed. MSH, 2014
- Laville J. L : L’économie solidaire, une perspective internationale,Parisl, Desclée Desbrouwer,2000, Hachette, 2013l
- Laville J.L : Reinventer l’association. Contre la société du mépris, Paris, Desclée Desbrouwer
- Leblanc G : L’invisibilité sociale, Paris, PUF, 2009
- Martin C : L’après divorce, lien familial et vulnérabilité, Rennes, PUR, 1997
- Martin C : Etre un bon parent : une injonction contemporaine, Rennes, Presses de l’EHESP, 2014
- Meyer P : L’enfant et la raison d’Etat, Paris, Seuil, 1977
- Paugam S : La disqualification sociale, PUF, 1991
- Roché S : La société incivile, qu’est-ce que l’insécurité, Paris, Seuil,1996
- Salmon A : Eloge des jardins. Ethique de la nature et de l’intervention de l’homme, Paris, Bord de l’eau, 2019
- Laville JL, Salmon A : Le travail social indiscipliné, Erès
- Salmon A : Le travail sous haute tension. Risques industriels et perspectives syndicales dans le secteur de l’énergie, Paris, Desclée Desbrouwer, 2011
- Jovelin E, Oresckovic A : De l'alcoolisme à l'abstinence
- Bolzman Claudio, Jovelin Emmanuel, Montgmery Catherine : Mineurs isolés, Mineurs migrants non accompagnés
- Dequire AF, Jovelin E : La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement, Rennes, EHESP, 2009
- Autès M, Rullac S : Dire le social, Presses de l'EHESP
- Salmon A : Mais que font les éducateurs? Le travail social à l'épreuve du politique, Desclée Desbrouwer, 2009
- Jaeger M : Larticulation du sanitaire et du social. Travail social et psychiatrie
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
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- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Intitulé de la formation
Master Recherche en Travail Social
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN12 Santé - solidarité - Master intervention et développement social
2 rue Conté 39.3.57
75141 Paris cedex 03
Tel :01 58 80 84 14
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
2 rue Conté 39.3.57
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Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : PPS204
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Emmanuel JOVELIN