Validation des acquis et développement de l'expérience
Code UE : PRT259
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Bernard PROT
Public et conditions d'accès
être inscrit en Master 2 au CNAM, mention psychologie ou mention sciences de l'éducation
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes et les textes qui fondent le dispositif français de validation des acquis de l'expérience et la réforme du système de certification
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions
- Etudier les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience, à partir de points de vue théoriques et à partir d'études réalisées avec des accompagnateurs et des membres de jurys.
- Identifier des modalités de fonctionnement dans diverses institutions
- Etudier les conditions qui permettent la validation des acquis de l'expérience, à partir de points de vue théoriques et à partir d'études réalisées avec des accompagnateurs et des membres de jurys.
Compétences visées
Expliquer le fonctionnement de la VAE, son lien avec les différents dispositifs actuels de la formation et de l'orientation
Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel
Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations
Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle
Mettre en oeuvre un accompagnement à la VA dans un contexte professionnel
Analyser la coordination entre les différentes fonctions dans le dispositif de validation, en rapport aux principes, textes, institutions et proposer des améliorations
Faire des propositions en matière de conception de référentiels d'activité professionnelle
Mots-clés
- Accompagnement social et professionnel
- théorie de la connaissance
- Certification
- Analyse de l'activité
- Référentiel activité - compétences
- Analyse du travail
- Accompagnement du changement
- Expérience professionnelle
- VAE
- Approche narrative
- Conseil
- DIPLOME
- Accueil, information, orientation
- Gestion de carrière
- Analyse des activités
Contenu
- Mise en perspective historique de l'apparition du dispositif de validation des acquis
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
- Présentation des textes fondateurs, de leur évolution.
- Présentation de la mise en place de la validation, dans des contextes institutionnels différents.
- Etudes de cas depuis des travaux de recherche contemporains en validation des acquis.
- Questions théoriques relatives au développement de l'expérience au travail, à la notion d'acquis de l'expérience. Questions de méthodes relatives à l'évaluation des acquis.
- Réflexions sur la conception des référentiels d'activité.
Modalité d'évaluation
Examen
Bibliographie
- Clot, Y., Prot, B. (2003). : De l'analyse du travail à la validation des acquis. L'orientation scolaire et professionnelle, 32_2.
- Vygotski, L. (2003). : Conscience, inconscient, émotions. Paris : La Dispute
- Numéros spécial : La validation des acquis entre dans les moeurs. Revue de l'IRES, 55-3. (En ligne)
- Prot, B. : (2014). Les référentiels contre l'activité. Toulous : Octares
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Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
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