Transversal : méthodes de l'ingénieur
Code UE : USSI77
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
Contenu
L’UE Transversal est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion de projet 4 (Coef: 2 ) – 49h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de comptabilité pour suivre un projet. Exemples concrets de gestion de projet
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et examen final
ECUE 2 : Projet en entreprise (Coef: 1 ) – 14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Aide à la rédaction du mémoire d’ingénieur.
Contenu :
- Présentation du projet
- Remplir la fiche projet
- Valider le projet de l’étudiant
Compétences visées :
Rédaction du mémoire d’ingénieur
Modalités d’évaluation : Validation via la fiche projet
ECUE 3 : Anglais (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir une aisance minimale dans l’utilisation de l’anglais professionnel
Contenu :
Compétences visées : S’intégrer dans une conversation en anglais.
Se faire comprendre des autres.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des interrogations orales et écrites.
- Gestion de projet 4
- Projet en entreprise S5
- Anglais
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion de projet 4 (Coef: 2 ) – 49h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de comptabilité pour suivre un projet. Exemples concrets de gestion de projet
Contenu :
- Bases de comptabilité :
- Couts fixes et variables
- Bilan et compte de résultat
- Seuil de rentabilité
- Exemples concrets
- Analyse des couts d’un projet de media numériques
- Eléments d’analyse des marchés : les différents marchés des media numériques en B to B et B to C, exemple dans le jeu vidéo et le cinéma, positionnement des systèmes et produits, le marketing classique et le marketing viral
Compétences visées :
- Comprendre les bases et la logique comptable
- Comprendre les principes des marchés dans le domaine des media numériques
- Maîtriser les méthodes analytiques de calcul de coûts complets d’utilisation du matériel
- Analyser les conditions économiques du projet
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et examen final
ECUE 2 : Projet en entreprise (Coef: 1 ) – 14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Aide à la rédaction du mémoire d’ingénieur.
Contenu :
- Présentation du projet
- Remplir la fiche projet
- Valider le projet de l’étudiant
Compétences visées :
Rédaction du mémoire d’ingénieur
Modalités d’évaluation : Validation via la fiche projet
ECUE 3 : Anglais (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir une aisance minimale dans l’utilisation de l’anglais professionnel
Contenu :
- Révision et approfondissement des connaissances grammaticales
- Vocabulaire technique
- Compréhension orale (analyse de conférence sur un sujet du domaine des loisirs numériques)
- Compréhension écrite (Lecture d’articles spécialisés)
- Rédiger une lettre, un courriel, ... en anglais
- Répondre au téléphone en anglais
Compétences visées : S’intégrer dans une conversation en anglais.
Se faire comprendre des autres.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des interrogations orales et écrites.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé).
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée).
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI77
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD