Transversal S4

Code UE : USSI6L

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Giorgio RUSSOLILLO

Contenu

Positionnement : Semestre 4UE : TransversalECTS : 6
Nombre d’heures : 105
Modalité : Présentiel (100%)
 L’UE Transversal est constituée de 5 éléments constitutifs d’UE :  
  • Communication – A2
  • Sobriété numérique 1
  • Responsabilité sociétale et environnementale
  • Accompagnement mémoire – S4
  • Anglais – S4
 
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 5 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Communication – A2 (Coef : 1) - 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Utiliser l’outil de communication pour gérer les situations de crises.
 
Contenu :  
  • La communication de crise : théorie
    • Définitions
    • Caractéristiques
    • Stratégies
    • Les 6 grands principes à appliquer
  • La communication de crise : réalité
    • La grande question de la mémoire
    • La folie des réseaux sociaux
    • La libération de la parole
    • L’éthos de l’expert
    • Le vrai rôle de l’ingénieur dans la cellule de crise
  • Comment éviter la crise ?
    • Interroger les cadres institutionnels
    • Faire preuve d’éthique personnelle
    • Se constituer un cadre de référence / un cadre de réflexion
    • Etudier les cas
 
Compétences visées : 
  • Identifier les situations de crises
  • Désamorcer des crises et les éviter
 
Modalités d’évaluation : Evaluations écrites et orales
ECUE 2 : Sobriété numérique 1 (Coef : 1) - 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : 
 
Contenu : 
 
Compétences visées :
 
Modalités d’évaluation : 
ECUE 3 : Responsabilité sociétale et environnementale (Coef : 2) - 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs :  
 
Contenu :  
 
Compétences visées : 
 
Modalités d’évaluation : 
ECUE 4 : Accompagnement mémoire – S4 (Coef : 1) - 14h (Cours, TP, Projet) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Rédiger son mémoire de seconde année
 
Contenu : 
  • Aide dans la rédaction du mémoire de seconde année
  • Revue des différents projets et des recherches bibliographiques.
 
Compétences visées : Savoir présenter son projet à un jury composé de spécialistes et de non spécialistes.
 
Modalités d’évaluation : Mémoire + soutenance
ECUE 5 : Anglais – S4 (Coef : 1) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Contenu :
  • TOEIC :
    • Entrainement aux épreuves de compréhension écrite et orale en anglais
    • Gestion du temps
    • Techniques pour optimiser son score
    • Préparation pour leur séjour à l’étranger
    • Décrire leurs missions et tâches
    • Résumer un article de presse dans leur domaine et créer une newsletter
  • Grammaire :
    • Présent Simple et Continu
    • Présent Perfect et Continu
    • Les Temps du Passé
    • Les Temps du Futur
    • Les Questions
    • Les Auxiliaires Modaux
    • La voix passive
  • Vocabulaire :
    • L'environnement de travail
    • La communication
    • Les voyages
 
Modalités d’évaluation :
  • Participation
  • Test blanc du TOEIC Listening and Reading
  • Présentations individuelles
  • En groupe : résumer un article

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

Cnam Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Chasseneuil Futuroscope
Tel :05 49 49 61 20
naq_info@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé