Transversal S5

Code UE : USSI6Q

  • Cours + travaux pratiques
  • 10 crédits

Responsable(s)

Giorgio RUSSOLILLO

Contenu

Positionnement : Semestre 5UE : TransversalECTS : 10
Nombre d’heures : 192,5
Modalité : Présentiel (100%)
 L’UE Transversal est constituée de 7 éléments constitutifs d’UE :  
  • Accompagnement mémoire S5
  • Application Big Data dans les métiers (2)
  • Management Eco – Gestion – Marketing (1)
  • Management des Hommes et des équipes
  • Communication A3
  • Eco conception et développement durable
  • Management Eco – Gestion – Marketing (2)
 
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 7 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Accompagnement mémoire S5 (Coef : 1) – 17,5h (Cours, TP, Projet) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Rédiger son mémoire de troisième année
 
Contenu :  
  • Revue des différents attendus sur le mémoire ingénieur.
  • Aide dans la rédaction du mémoire de troisième année
  • Revue des différents projets et de la démarche de l’ingénieur associée.
  • Présentation des projets en entreprise
  • Validation de la fiche projet.
 
Compétences visées : Savoir présenter son projet à un jury composé et spécialistes et de non spécialistes.
 
Modalités d’évaluation : Evaluation via la fiche projet
ECUE 2 : Application Big Data dans les métiers (2) (Coef : 1) – 14h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Présenter aux étudiants ingénieurs des points de vue différents de professionnels des technologies du Big Data et de l’intelligence artificielle selon différents secteurs.
 
Contenu : Conférence de professionnels de secteurs différents. 
 
Compétences visées :  Savoir prendre en compte la dimension métier de l’activité d’Ingénieur spécialisé dans le Big Data et l’Intelligence Artificielle
 
Modalités d’évaluation : Compte rendu de conférence et d’articles.
ECUE 3 :  Management Eco – Gestion – Marketing (1) (Coef : 2) – 35h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Acquérir des bases solides pour :
  • Évaluer la santé financière d’une entreprise
  • Participer à l’évolution de la comptabilité analytique et choisir une méthode de coût pertinente
  • Construire son budget et analyser les écarts 
 
Contenu :  
  • L’analyse différentielle, le seuil de rentabilité
  • La procédure budgétaire
  • Les comptes annuels
  • L’analyse du bilan et du compte de résultat
 
Compétences visées : 
  • Dialoguer avec les services du département financier
  • Piloter ses coûts
  • Participer activement au processus budgétaire
 
Modalités d’évaluation : Evaluations continues via des QCM et examen final
ECUE 4 : Management des hommes et des équipes (Coef : 3) – 56h (Cours, TP, Projet) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs : Apprendre les fondamentaux pour manager une équipe. Notion de responsabilité sociale.
 
Contenu :
  • Les bases du management
    • Histoire synthétique du management
    • Rôles et missions du manager
    • Les différents styles managériaux
    • Les principes du management situationnels (Hersey et Blanchard)
  • Etude de l’organisation
    • Les différentes formes d’organisation (Mintzberg)
    • Les stades de maturité de l’entreprise
    • Réalités culturelles de l’entreprise, le formel et l’informel
    • L’organigramme
    • Les zones de pouvoirs
  • La gestion des groupes
    • Genèse d’un groupe
    • Structure et dynamique de groupe
    • Typologies de groupes
    • L’animation de groupe
  • La motivation
    • Les théories de la motivation
    • Identifier ses propres leviers de motivation
    • Applications pratiques : repérage et gestion des différents niveaux de motivation dans une équipe 
 
Compétences visées :  
  • Identifier son propre style managérial et développer les ressources nécessaires à la fonction de manager 
  • Acquérir une vision globale de l’entreprise 
  • Animer, motiver, encourager et guider un groupe 
  • Être en mesure de transmettre des valeurs et une ligne d’action commune 
 
Modalités d’évaluation : Examen en contrôle continu via des mises en scènes orales et écrites.
ECUE 5 : Communication A3 (Coef : 1) – 21h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
PLAN DU COURS : performer en réunion grâce à la psychologie sociale 
Introduction 
         Préparer efficacement ses réunions 
I.1. Identifier son type de réunion 
I.2. Prendre conscience du niveau de partage de son groupe 
I.3. Définir un objectif de réunion 
I.4. Assigner des rôles à chacun 
I.5. Rendre compte de façon pertinente 
I.6. Passer d’animateur à facilitateur  
      Appliquer la science de la “réuniologie” 
II. 1. Intégrer les principes de Louis Vareille 
II.2. S’approprier les tips des leaders de référence ? 
II.3. Gérer les indésirables 
II.4. Utiliser le Pecha Kucha 
      Intégrer les apports de la psychologie sociale 
III.1. La définir et expliciter ses champs d’action 
III.2. Tirer des connaissances d’expériences-clés 
III.3. Connaître les principales techniques de manipulation (à l’usage des honnêtes gens) 
 Conclusion 
      Mener à bien le travail donné 
IV.1. Réunion de créativité 
IV.3. Travail individuel 
IV. 4. Réunion de construction de fond 
IV.5. Travail en autonomie sur son dossier 
ECUE 6 : Eco conception et développement durable (Coef : 2) – 26h (Cours, TP, Projet) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
 
Objectifs :
  •  Initiation aux problématiques et enjeux des relations science - technologie - société.
  • Décrypter les enjeux et l'environnement stratégique des activités concernées par la recherche, la science, la technologie ou l'innovation.
  • Maitriser les éléments conceptuels et les outils d'analyse permettant une analyse critique des rapports science - technologie - société
  • Contribuer aux processus d'innovation socio-économiques
 
Contenu :
Science - technologie - innovation en action
Science, technologie, innovation et services ; Relations recherche publique - entreprises ; politique d'innovation
Les nouveaux modèles d'innovation ; l'innovation ouverte, start-up. La propriété intellectuelle
Les dynamiques locales de la STI  et les 'écosystèmes de l'innovation' ; les acteurs territoriaux
Les universités et comue ; les pôles de compétitivité. Les politiques territorialisées 
Recherche en partenariat ; nouvelles pratiques de recherche ; connaissance distribuée, savoirs, recherche action : les chercheurs dans les innovations collectives, les innovations sociales et la production de connaissances induites
Médiation, communication, culture S&T ; la notion de culture scientifique et technique ; engager le dialogue entre science et société ; la communication scientifiqu

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :05 49 49 61 20
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